Accompagnement des grands projets stratégiques : Le rôle du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels mis en avant

Lors d’une rencontre à Tindouf, samedi passé, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Nassima Arhab, a souligné l’importance de son ministère dans le soutien aux grands projets stratégiques et la formation de compétences qualifiées au niveau national.

Lors d’une déclaration à la presse, au cours de la cérémonie de clôture de la Semaine d’intégration des stagiaires spécialisés dans les mines, qui s’est déroulée le premier jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a précisé que cet événement, organisé par la wilaya de Tindouf, a rassemblé plus de 160 stagiaires et superviseurs originaires des wilayas d’Oum El-Bouaghi, Constantine, Tébessa et Tindouf. Elle a créé un forum d’échange d’expériences et de consolidation de la collaboration et de la complémentarité entre les centres de formation professionnelle à l’échelle nationale.
La ministre a souligné que l’organisation de cette semaine de formation s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur pour soutenir la dynamique croissante du domaine minier, en particulier l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf, qui revêt une importance structurante à l’échelle nationale. Mme Arhab a insisté sur le fait que « la mise en valeur du récent développement minier du pays, qui traduit les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, exige un investissement dans le capital humain, vu comme le fondement essentiel pour générer de la valeur ajoutée ».
Elle a également rappelé l’importance d’améliorer la collaboration entre le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle et celui des mines dans le but de garantir la formation d’une force de travail qualifiée capable de soutenir les projets stratégiques. Lors d’un discours prononcé devant les stagiaires, la ministre a mis l’accent sur la valeur des connaissances acquises au cours de cette semaine de formation, la désignant comme « un premier pas vers une carrière professionnelle pleine de promesses ».
Elle a encouragé la poursuite du développement des compétences pour « aider à bâtir une Algérie robuste et productive, grâce à ses compétences et sa jeunesse ».
Elle a aussi profité de cette occasion pour saluer le rôle des divers intervenants qui ont contribué à la réalisation de cet événement, y compris les autorités locales, les responsables des centres de formation professionnelle et universitaires, ainsi que les dirigeants du secteur dans les wilayas impliquées. Elle a réaffirmé l’importance de continuer ces initiatives qui favorisent l’insertion des jeunes dans d’importants projets nationaux.
Il convient de mentionner que la ministre en charge de la Formation et de l’Enseignement professionnels poursuit son déplacement dans la wilaya de Tindouf. Le programme du premier jour a également inclus une interaction avec les formateurs de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) Mohamed-Merzougui.
Au-delà des mines et des projets industriels, c’est tout un écosystème de savoir-faire et de leadership qui se met en place, posant les bases d’un avenir où le capital humain devient le moteur essentiel de la prospérité du pays.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Manal Hadli Annonce son divorce : «Un message de dignité et de courage»

lun Fév 16 , 2026
La chanteuse algérienne Manal Hadli a surpris ses abonnés en annonçant officiellement son divorce, quelques mois seulement après son mariage. Dans une story publiée sur ses réseaux sociaux, l’artiste a choisi la transparence, affirmant vouloir être « sincère » avec son public.Dans son message, elle souligne que « le divorce […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37