
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a annoncé, dimanche dernier à Alger, le début des inscriptions pour la deuxième édition du programme « Study in Algeria », réservé aux étudiants étrangers désirant continuer leurs études en Algérie sous un statut « contractuel ».
Lors de la première rencontre nationale des étudiants étrangers inscrits sur la plateforme « Study in Algeria », qui s’est déroulée à la Faculté des sciences de l’information et de la communication, M. Baddari a précisé que cette seconde édition représente une opportunité d’évaluer cette initiative, initiée il y a quelques mois.
Le ministre a indiqué que cette méthode (inscription via la plateforme) fait partie de l’initiative «de modernisation de l’université », d’amélioration de ses performances et d’élargissement de ses sources de financement, grâce à des accords établis entre « les étudiants étrangers et les établissements universitaires » , précisant clairement les obligations mutuelles des deux parties dans le but d’accéder à « un enseignement et une recherche scientifique de haut niveau ». Il a précisé que cette approche a également pour objectif de donner à l’université algérienne la capacité de concurrencer « les réseaux universitaires internationaux dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », tout en offrant à ces étudiants l’opportunité d’exercer dans leur pays natal, de transmettre le savoir et d’agir comme des ambassadeurs de l’Algérie dans leurs pays respectifs.
Quant au porte-parole et le représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Saadallah Kahal, il a affirmé «l’engagement du ministère à soutenir les efforts de toutes les institutions nationales, y compris le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour mettre en œuvre le programme «Study in Algeria ». Ce dernier vient compléter le programme de bourses offert par l’Algérie aux étudiants étrangers, notamment « africains et arabes ».
La rencontre a également été l’occasion pour plusieurs étudiants internationaux en Algérie de témoigner de leur parcours universitaire et des facilitations qui leur ont été accordées par les responsables du secteur de l’enseignement supérieur, saluant les efforts de l’université algérienne pour offrir une « formation de qualité ».
Abir Menasria
