Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Alger, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a déclaré que les décrets d’application des lois concernant la presse écrite et électronique ainsi que l’activité audiovisuelle étaient « prêts » et seraient bientôt soumis au qecrétariat général du gouvernement.

Après l’approbation des deux projets de loi par les membres du Conseil de la nation lors d’une session présidée par Salah Goudjil, le président du Conseil, M. Laagab a annoncé que les décrets d’application des lois régissant la presse écrite et électronique ainsi que l’activité audiovisuelle étaient prêts et seraient soumis au secrétariat général du gouvernement dès la publication officielle des deux textes dans le Journal officiel.
Qualifiant ces textes d »‘acquis très importants pour la mise en place d’un système médiatique organisé et puissant », le ministre a formé le vœu de voir cet arsenal juridique contribuer à « la promotion de la pratique professionnelle aux plus hauts niveaux ». En cette circonstance, M. Laagab a réaffirmé l’engagement de son ministère à mettre en œuvre les orientations et les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives au secteur médiatique. Cette démarche s’alignera avec les dispositions de la Constitution de 2020 et les lois régissant le secteur. Il est prévu de mettre en œuvre « la restructuration des diverses filières du secteur de l’Information et de la communication, en particulier les imprimeries, conformément aux directives présidentielles », a ajouté M. Laagab.
« Par la suite, d’autres secteurs tels que la radiodiffusion et les radios locales seront également soumis à cette initiative, ainsi que d’autres propositions émises lors de l’examen des deux projets de loi », a-t-il complété.
