Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Médéa, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a déclaré que le fichier électoral était parfaitement maîtrisé grâce aux révisions périodiques effectuées depuis 2021.

M. Charfi a affirmé que d’importants efforts ont été déployés pour parvenir à une maîtrise parfaite du fichier électoral. Cette démarche vise à renforcer la crédibilité des prochains scrutins et à insuffler une transparence accrue lors des futures échéances électorales.
« La consistance du fichier électoral a toujours été au centre des critiques et des reproches exprimés par les parties prenantes aux élections, et dans le souci de garantir une plus grande transparence aux élections et leur crédibilité, nous avons apporté les correctifs nécessaires à travers l’assainissement des listes des personnes inscrites à ce fichier », a affirmé M. Charfi.
Dans ce contexte, il a expliqué que la numérisation des inscriptions et l’établissement de règlements régissant ces procédures ont conduit à l’élimination de près d’un million de doublons entre 2021 et 2023.
« La maîtrise du fichier électoral va renforcer, non seulement, la crédibilité des prochains scrutins, mais assurer également la sécurité de ces derniers et protéger le choix des électeurs », a-t-il ajouté, soulignant que « la Constitution de 2020 consacre le principe de sacralité du libre choix des électeurs ».
Pour sa part, le conseiller juridique au niveau de l’ANIE, Hamid Bouhadi, a mentionné le volet concernant le déroulement de la révision ordinaire des listes électorales, qui a été initiée le 5 novembre et qui s’est achevée mardi dernier 5 décembre.
Il a révélé que « plus de 960 000 personnes ont été éliminées des listes électorales au cours de la période 2021 jusqu’à 2023, dont 650 000 pour double inscription sur le fichier électoral et 312 000 pour décès ».
Les résultats préliminaires de cette récente révision, rapportés par ce responsable, indiquent qu’il y a eu la suppression de plus de 340 000 doublons d’inscriptions et l’ajout de 412 000 nouveaux inscrits.
D’après M. Bouhadi, le nombre d’électeurs est de 23 240 286 à la fin de l’opération de révision.
