Par Ammour Ryad
Lors d’une conférence à M’sila, le docteur Mohamed-Lamine Saidani, expert en envenimation scorpionique à l’Institut Pasteur, a recommandé l’utilisation des compétences de spécialistes dans la prévention et le traitement des piqûres de scorpion.

Pendant une session de formation destinée aux professionnels de la santé, visant à accroître leur conscience des risques liés à l’envenimation scorpionique, le Dr Saidani a mis en évidence l’importance des campagnes de sensibilisation pour rectifier les notions erronées concernant le traitement des victimes de piqûres de scorpion. Il a souligné que cette démarche vise à prévenir les décès associés à de telles situations.
Lors de cette session de formation, lancée par la direction de la santé et de la population de M’sila, le même intervenant a plaidé en faveur de la mise en place de campagnes de sensibilisation envers les citoyens. Il les a encouragés à éviter l’utilisation de méthodes traditionnelles pour traiter les envenimations et à privilégier le transfert rapide des personnes piquées vers l’établissement de santé le plus proche en vue d’une prise en charge adéquate.
Le Dr Saidani a également insisté sur l’implication des mosquées, des établissements d’enseignement et des associations dans les campagnes de sensibilisation contre les dangers des piqûres de scorpions, en utilisant un langage simple, à la portée des populations ciblées par la sensibilisation. Le spécialiste a également souligné que la région de M’sila est réputée pour abriter une diversité de scorpions, incluant les plus venimeux. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les mesures de prévention en impliquant tous les intervenants.
Quant à elle, lors d’une présentation sur le phénomène de l’envenimation scorpionique dans la région de M’sila, le Dr Asma Nadjem, experte en épidémiologie, a expliqué que la fréquence élevée des piqûres de scorpions est due aux caractéristiques géographiques et au climat spécifique de la région.
Une particularité qui favorise, selon elle, la prolifération des scorpions.
Elle a également appelé, dans ce contexte, à des campagnes de nettoyage de l’environnement et à la collecte des scorpions. La spécialiste a également divulgué que la région de M’sila a enregistré 1 127 cas d’envenimation scorpionique au cours des six premiers mois de l’année 2023.
Le wali de M’sila a informé sur les initiatives entreprises par les autorités locales pour établir un centre de production de sérum antiscorpionique, dans le but de le rendre plus largement accessible. Cette démarche vise à renforcer la réponse aux dangers des piqûres de scorpion en assurant une prise en charge rapide des cas confirmés.
Dans un contexte similaire, il a plaidé en faveur de l’établissement d’une association dédiée à la collecte de scorpions, tout en affirmant que les autorités locales sont prêtes à offrir les ressources requises pour appuyer cette initiative.
