Par Kheireddine B.
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, directeur général des Douanes, a déclaré mercredi dernier à Alger que tous les services douaniers étaient prêts et mobilisés pour soutenir les opérateurs économiques, en particulier les exportateurs de dattes algériennes.

Lors d’une journée d’information organisée par la direction générale des Douanes à l’intention des exportateurs de dattes, en présence de cadres douaniers et de représentants d’organismes axés sur la promotion du commerce extérieur, le général-major Bakhouche a souligné l’engagement de ses services à continuer de soutenir les entreprises économiques. Cela se traduit par l’octroi de facilitations douanières, notamment en ce qui concerne l’exportation de dattes et l’accès aux marchés internationaux, en vue de diversifier les exportations et d’augmenter les sources de devises. Le directeur général a également préconisé l’établissement de canaux directs et permanents de communication pour orienter les exportateurs et écouter leurs préoccupations.
M. Bakhouche a insisté, dans ce sillage, sur l’impératif d’”informer les exportateurs des facilitations douanières accordées et des derniers développements en termes de règlementation en vigueur”.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des journées thématiques dédiées aux opérateurs économiques en fonction de leur secteur d’activité en vue de les informer des différentes mesures de facilitation douanière en matière d’exportation et d’importation.
Dans le même sillage, M. Bakhouche a mis l’accent sur “l’importance de ces rencontres qui servent à se rapprocher des opérateurs économiques et pallier les difficultés entravant le bon déroulement des transactions commerciales dans le domaine de l’exportation du produit national”.
De son côté, Adel Habsa, directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers à la direction générale des Douanes, a exposé les facilitations accordées aux exportateurs conformément au plan de relance économique. Il a souligné l’engagement à accompagner les exportateurs pour créer de la valeur ajoutée et renforcer les recettes en devises tout au long du processus d’exportation. Il a rappelé la mise en place de cellules d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des exportateurs au sein des services douaniers externes, ainsi que l’ouverture de guichets logistiques uniques pour se rapprocher davantage des exportateurs.
Dans le cadre des procédures douanières, les services des Douanes permettent aux exportateurs d’initier les procédures de “déclaration douanière d’exportation” sans présentation préalable de la marchandise. De plus, ils offrent la possibilité de déposer les marchandises destinées à l’exportation dans les zones de dépôt et les dépôts temporaires sous contrôle douanier.
Par ailleurs, les exportateurs peuvent enregistrer temporairement les déclarations douanières au moment de l’exportation en cas de dossiers incomplets. Ils peuvent également utiliser des carnets d’admission temporaire des marchandises conformément aux conventions internationales lors de l’exportation. En cas de litige, il est également possible de reporter le traitement après l’exportation.
Afin de simplifier le processus d’exportation, un circuit vert a été instauré spécifiquement pour certains produits périssables. De plus, l’utilisation de scanners pour le contrôle des marchandises a été introduite en remplacement du contrôle physique. Il est également possible d’organiser des opérations de contrôle douanier des marchandises directement dans les locaux de l’exportateur.
Les services douaniers ont mis en place un nouveau système informatique conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques en matière de traitement douanier des marchandises et des voyageurs. L’intention est de généraliser l’utilisation de ce système à l’ensemble des bureaux des Douanes, comme expliqué lors de cette réunion.
