Ministère de l’agriculture : l’opération de distribution des fourrages subventionnés aux éleveurs réorganisée

Par Ammour Ryad

Mardi dernier à El-Bayadh, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, a dévoilé des plans pour restructurer la distribution de l’orge fourrager, un produit subventionné destiné à l’alimentation de diverses espèces animales, et pas uniquement les bovins.

Le quota d’orge, initialement réservé aux éleveurs de bétail, sera également étendu aux éleveurs d’ovins (brebis, agneaux et moutons) qui adhèrent au système triangulaire. Ce système, géré par l’Office national de l’alimentation animale, garantit un approvisionnement régulier en fourrage tout au long de l’année à des prix étudiés. De plus, il facilite la vente des têtes de bétail produites à l’Algérienne des viandes rouges (Alviar). Le ministre a souligné ces points lors de sa visite dans la commune de Bougtob, où il inspectait l’unité d’alimentation animale, dans le cadre de sa tournée dans la région.
En réponse aux inquiétudes des éleveurs de chameaux dans cette région, M. Henni a souligné l’importance de suivre rigoureusement la directive du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Cette directive stipule que les éleveurs de chameaux doivent recevoir une ration quotidienne de deux kilogrammes d’aliments par tête, tout au long de l’année. Il convient de noter que cette mesure concerne environ 480 000 têtes au niveau national.
De plus, le ministre a émis l’instruction de former une équipe au niveau de la wilaya, chargée de surveiller les préoccupations des éleveurs de chameaux. Cette équipe devra rassembler toutes les parties prenantes de l’industrie ainsi que les associations professionnelles afin de trouver rapidement des solutions adéquates.
En ce qui concerne la demande exprimée par certains éleveurs concernant l’établissement de nouveaux puits de pâturage, ainsi que leur alimentation en énergie solaire dans les zones de Oued Jerifat, Chaâla et d’autres régions désertiques de la wilaya, le ministre a annoncé que des mesures seront prises prochainement. Il a précisé qu’une initiative visant la remise en état et l’équipement des puits existants, réalisés sous la supervision du Haut-Commissariat au développement des steppes, sera mise en place.
Le ministre a effectué une visite de l’unité d’engraissement du bétail située à Bougtob, laquelle se compose de 10 annexes réparties dans les wilayas d’El-Bayadh, Saïda, Nâama, Béchar et Adrar, qu’il a inspectées.
Au cours de l’année en cours, les éleveurs ont reçu 6 468 tonnes de fourrage subventionné. De plus, il a été expliqué que près de 500 000 quintaux de maïs jaune séché provenant des zones agricoles des wilayas d’Adrar et de Timimoun ont été collectés et entreposés.
M. Henni a en outre évalué le fonctionnement du Complexe régional des viandes rouges situé dans la commune de Bougtob. Ce complexe, géré par la société Alviar, est capable de produire environ 12 000 tonnes de viande rouge chaque année, a indiqué le ministre.
M. Henni a, d’autre part, souligné la nécessité d’attirer le plus grand nombre d’éleveurs et de maquignons dans le cadre des contrats de partenariat avec le complexe régional de Bougtob afin de garantir l’approvisionnement du marché national en viande rouge à des prix compétitifs.
Lors de sa visite au Complexe régional, le ministre a été informé des indicateurs du secteur agricole dans la wilaya d’El-Bayadh. Il a annoncé qu’un comité ministériel sera dépêché dès la semaine prochaine pour examiner et recenser tous les besoins nécessaires à la mise en place d’opérations complémentaires pour les programmes de développement rural dans cette région.
M. Henni a exprimé la volonté de son département ministériel d’inscrire un programme supplémentaire pour la wilaya, concernant les différentes branches agricoles, dont la plantation d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse en utilisant des techniques d’économie d’eau et l’extension des surfaces de production de dattes dans les oasis de Brezina, El-Bnoud et Labiodh Sidi Cheikh, ainsi que l’accompagnement d’une entreprise privée pour la plantation d’arganiers au niveau d’une ferme pilote de la wilaya, couvrant une superficie de 50 hectares.
En mettant en avant les capacités actuelles de stockage de céréales, évaluées à 40 millions de quintaux à l’échelle nationale et qui devraient atteindre 90 millions de quintaux d’ici deux ans, le ministre a approuvé l’ajout d’un huitième dépôt de proximité dans la wilaya d’El-Bayadh, qui sera établi au sein de la commune de Tismouline.
La wilaya a bénéficié auparavant de sept entrepôts d’une capacité de 5 000 quintaux chacun, en plus d’un complexe de stockage de céréales d’une capacité de 10 000 tonnes, dont les travaux ont été relancés dernièrement avec un taux d’avancement actuel de 62%, devant être réceptionné avant la fin de l’année en cours.
Après avoir divulgué que la wilaya a été incluse dans un programme additionnel visant à raccorder 1 695 exploitations agricoles au réseau de distribution de l’électricité, M. Henni a encouragé les autorités locales à prendre des mesures immédiates en vue de créer des zones agricoles dédiées. Ces zones seraient mises à la disposition des jeunes entrepreneurs de la wilaya, afin de remplacer les contrats de concession résiliés dans le contexte du processus de régularisation des terres agricoles à travers la région. Ce processus a abouti à la récupération de 500 000 hectares de terres.
La visite du ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans la wilaya d’El-Bayadh s’est conclue par sa présidence, au périmètre agricole de la zone de Mesbah dans la commune d’El-Kheiter, de la mise en service d’un projet visant à connecter trois exploitations agricoles au réseau électrique. La réalisation de ce projet a nécessité un financement de 17 millions de dinars.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le soutien du moudjahid Mokhtar Kerkeb aux mouvements de libération en Afrique mis en exergue

sam Août 19 , 2023
Kheireddine B. La contribution efficace et importante du moudjahid et diplomate Mokhtar Kerkeb au soutien des mouvements de libération dans plusieurs pays africains à travers la formation de leurs armées au maniement des armes et aux techniques de combat a été mise en relief, mardi dernier à Alger, lors d’une […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37