Le soutien du moudjahid Mokhtar Kerkeb aux mouvements de libération en Afrique mis en exergue

Kheireddine B.

La contribution efficace et importante du moudjahid et diplomate Mokhtar Kerkeb au soutien des mouvements de libération dans plusieurs pays africains à travers la formation de leurs armées au maniement des armes et aux techniques de combat a été mise en relief, mardi dernier à Alger, lors d’une conférence organisée à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition.
En effet, intervenant lors de cette conférence, organisée par l’association Mechaal-Echahid et le Musée national du moudjahid dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du moudjahid, le président l’association internationale Amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi, a mis en exergue le parcours du défunt durant et après la guerre de libération, soulignant son rôle important et déterminant dans la formation d’armées fortes pour plusieurs pays africains ayant contribué à leur libération du colonialisme.
M. Djoudi a relaté que le colonel Kerkeb a traversé les jungles africaines depuis le Zimbabwe, parcourant 1 000 kiklomtres à pied pour rejoindre les bastions révolutionnaires en Angola. Il a joué un rôle essentiel dans la formation de l’armée angolaise en matière de techniques de combat, ainsi que dans la formation des forces armées d’autres pays africains qui luttaient contre le colonialisme.
Selon M. Djoudi, Mokhtar considérait le soutien aux mouvements de libération en Afrique comme un “engagement” envers l’Algérie plutôt que simplement de l’aide. Il souligne que Mokhtar Kerkeb était la cible des services de renseignement étrangers et qu’il a survécu à deux tentatives d’assassinat en raison de son engagement en faveur du continent africain. Pour Si Youcef Messar, ancien compagnon de Si Mokhtar au sein du 21e régiment de la Wilaya II pendant la Guerre de Libération, le colonel Kerkeb ne se distinguait pas uniquement par ses compétences militaires, mais aussi par son intellect et son savoir-faire diplomatique. Il était reconnu pour sa simplicité et sa modestie.
“Né à El Bayadh en 1934, Si Mokhtar formait les moudjahidine au maniement des différentes armes, en plus de sa maitrise parfaite de l’art du dialogue”, a-t-il ajouté, estimant que le défunt moudjahid était de la trempe des grands qui ont tout sacrifié pour libérer la patrie et les Etats du continent africain de la colonisation abjecte.
Par ailleurs, un hommage a été rendu à la fille du défunt, Mme Djazia Kerkeb.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tourisme estival : Azeffoun, un éden en quête de valorisation

sam Août 19 , 2023
Azeffoun : De notre envoyé spécial Azeffoun reste un bourg conçu par les Romains depuis des millénaires, puisque cette agglomération renferme des ruines appartenant à cette civilisation, ne serait-ce qu’à Ait Rehouna où à l’ancienne ville qui surplombe cette cité, juchée sur une colline, site des virées estivales les populations […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37