
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a supervisé, lundi dernier, depuis la zone industrielle de Sétif, le départ de trois cargaisons contenant divers produits destinés à l’exportation vers des pays africains et européens.
Le ministre a ainsi lancé l’expédition d’un lot de 19 000 m² de carreaux céramiques produits par la société privée Ceram Glass. Il a été précisé que cette quantité constitue la première expédition d’un total de 100 000 m² à destination de la Libye. D’après les informations recueillies sur place, la société Ceram Glass a exporté, en 2024, plus de 500 000 m² de carreaux céramiques vers plusieurs pays africains, arabes et européens, dont l’Italie, la Mauritanie, la Jordanie et le Yémen. M. Boukhari a également supervisé le départ du premier lot composé de 231 machines à laver et 162 réfrigérateurs (sur un total de 570 machines et 324 réfrigérateurs) fabriqués par la société Samsung-Sinova de Sétif, à destination de la Tunisie. Il a ensuite donné le signal de départ pour un lot de papier cellulosique produit par la société Faderco, chargé dans 30 conteneurs à destination du Royaume-Uni, 10 conteneurs vers la Tunisie et 3 autres vers la Belgique.
Après avoir supervisé ces opérations d’exportation, le ministre s’est félicité des «importantes capacités de production et d’exportation» qu’il a observées lors de sa visite dans la wilaya de Sétif, soulignant que cela témoigne de la qualité des produits fabriqués en Algérie, commercialisés à des prix compétitifs, ce qui leur permet d’accéder aux marchés internationaux. M. Boukhari a également salué la diversification des destinations d’exportation, qui s’étendent vers les pays africains, arabes et européens, soulignant qu’il s’agit des résultats de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Algérie un acteur majeur dans ce domaine.
Le ministre, affirmant être «constamment à l’écoute des producteurs et des exportateurs algériens», a indiqué que son ministère est «engagé et mobilisé» pour atteindre les «objectifs fixés en matière de commerce extérieur à l’horizon 2027», comme l’a défini le président de la République, afin de faire de l’Algérie un pays émergent.
M. Khadidja
