LF 2024 : Les affectations budgétaires remises aux différents départements ministériels

Par Kheireddine B.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé, jeudi dernier à Alger, la cérémonie de remise
des affectations financières allouées au titre de la loi de finances 2024 aux différents départements ministériels.

La cérémonie de distribution des affectations prévues par la loi de finances 2024, dans le contexte d’un budget axé sur les programmes et la performance, s’est tenue en présence des secrétaires généraux, des ordonnateurs des divers secteurs ministériels et administrations publiques concernées, ainsi que des directeurs centraux du ministère, des PDG des établissements publics et des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation.
Selon M. Faid, l’année 2024 sera marquée par la continuation des réformes visant à renforcer la transparence des initiatives publiques et à consolider la gestion axée sur les résultats, dans le but de soutenir l’économie nationale.
La loi de finances 2024 s’inscrit dans un contexte caractérisé par le retour de la stabilité de la situation économique, résultant de l’amélioration des indicateurs macroéconomiques à travers l’amélioration des recettes d’exportation et la réalisation d’un excédent commercial”, a souligné M. Faid. Cette loi a pour objectif de renforcer les fondements des infrastructures et de stimuler le développement social et économique, tout en préservant le pouvoir d’achat, favorisant l’équité sociale et générant des opportunités d’emploi, a souligné le responsable.
En outre, la loi de finances 2024 s’engage à prendre en charge les conséquences financières découlant des mesures visant à garantir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau potable pour résoudre le problème de la pénurie d’eau, à encourager les investissements et à relancer les projets structurants.
Selon les dispositions de la loi de finances 2024, les dépenses budgétaires atteindront 15 292,47 milliards de dinars pour les autorisations d’engagement et 15 275,28 milliards de dinars pour les crédits de paiement.
M. Faid a également mentionné les nouvelles lois adoptées au cours de l’année 2023, notamment l’entrée en vigueur des dispositions de la loi organique 18-15 et la publication de la loi 23-07 sur les règles de comptabilité publique et de gestion financière. Il a rappelé la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit, la loi régissant les marchés publics, la loi définissant les conditions d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’État, ainsi que l’établissement d’un cadre juridique pour soutenir les start-ups et les projets innovants des jeunes.
En 2023, le ministère des Finances a également entrepris des actions visant à promouvoir la culture financière à l’échelle nationale, ainsi que des initiatives pour généraliser la numérisation des administrations sous sa tutelle, incluant l’inauguration du centre des données ministériel en décembre dernier, a souligné M. Faid.
Des exposés détaillés sur les réformes législatives intégrées dans la loi de finances 2024 ont été présentés à cette occasion.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

régulation du marché des produits de consommation : Des décisions "rigoureuses" sont une nécessité

dim Jan 7 , 2024
Par Kheireddine B. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi dernier à Djelfa, l’adoption récente par le gouvernement de nombre de décrets exécutifs englobant des décisions “rigoureuses” destinées à réguler le marché des produits de consommation, en application des instructions du président […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37