Par Kheireddine B.
La nouvelle loi sur l’investissement offre plusieurs facilitations et avantages fiscaux aux opérateurs économiques, notamment étrangers. C’est dans ce contexte qu’une délégation d’hommes d’affaires américains séjourne cette semaine en Algérie.

Dans le cadre de cette visite, une rencontre de travail a été organisée entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et une délégation d’hommes d’affaires américains, présidée par le directeur général de l’Agence Omar Rekkache, le président du conseil d’administration du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) David Wilhelm, ainsi que par le président de ce Conseil, Ismail Chikhoune.
Dans son intervention, M. Wilhelm a déclaré que la délégation qui l’accompagne, composée de représentants de 26 entreprises, s’est rendue en Algérie en raison de sa conviction quant aux opportunités d’investissement disponibles dans le pays. Il a souligné que la délégation américaine a été impressionnée par les évolutions récentes en Algérie visant à améliorer le climat des affaires. Selon lui, ces changements ont permis des progrès significatifs vers la conclusion d’accords en vue de la concrétisation de projets futurs en Algérie.
Pour M. Wilhelm, “après l’amélioration du climat des affaires en Algérie, notre tour est venu pour transférer la technologie, le savoir et les capitaux vers l’Algérie et d’œuvrer à y rester à travers des investissements fructueux et une coopération gagnant-gagnant”.
De son côté, M. Chikhoune a indiqué, dans une déclaration à la presse, que pour la première fois, les fonds d’investissement américains affichent un intérêt à prospecter en Algérie, relevant que ceci intervient grâce aux avantages contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement.
“En vue d’examiner les opportunités d’investissement, plusieurs hommes d’affaires américains versés dans le domaine de l’agriculture viendront en février en Algérie, tandis qu’une délégation d’opérateurs économiques algériens se rendra aux Etats Unis après le mois de Ramadhan”, a-t-il déclaré.
Dans ce sillage, M. Rekkache a souligné “les progrès remarquables” du climat des affaires en Algérie ces dernières années, mettant en avant la consolidation de la stabilité du cadre législatif lié à l’investissement, la simplification des procédures et le renforcement de la transparence dans les échanges.
Exprimant l’espoir de voir se concrétiser des projets mutuellement bénéfiques, M. Rekkache a assuré à la délégation américaine que toutes les conditions propices à des investissements réussis étaient réunies en Algérie, avec le soutien et l’accompagnement de l’AAPI.
Dans une déclaration à l’APS, M. Rekkache a dévoilé que 11 projets d’investissement américains ont été déclarés jusqu’en 2023, dont 10 ont été concrétisés. Ces projets se répartissent entre 9 partenariats algéro-américains et deux initiatives au sein de multinationales.
La réunion a également offert l’opportunité à des cadres de l’AAPI d’échanger avec la délégation américaine, fournissant des explications sur le système d’incitation à l’investissement, le rôle de l’Agence dans l’accompagnement des investisseurs, et les conditions d’octroi des terrains économiques relevant du domaine privé de l’État destinés à la concrétisation de projets d’investissement.
