Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a déclaré mardi dernier depuis Sétif que « 2024 sera caractérisée par une revitalisation industrielle dans toutes les sphères ».

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection de diverses unités industrielles d la wilaya de Sétif, le ministre a affirmé que « l’industrie pharmaceutique a connu une reprise, et les autres secteurs tels que la sidérurgie, la production de matériaux de construction et le textile devraient suivre cette dynamique de relance ».
M. Aoun a considéré que « la concrétisation de cet objectif permettra de générer des emplois particulièrement dans les régions qui en auront besoin », relevant que « l’attention ne sera pas focalisée sur certaines wilayas mais sur l’ensemble des régions du pays ».
En abordant la levée du gel concernant le projet d’aménagement de la zone industrielle d’Ouled Saber, à l’est de Sétif, M. Aoun a affirmé que des mesures seront prises pour résoudre les problèmes existants et surmonter les obstacles rencontrés.
Le ministre de l’Industrie s’est rendu à l’unité Algeria Ham Motors, spécialisée dans la fabrication et le montage de bicyclettes et de motocyclettes, dans la zone d’activités de Aïn Azel au sud de Sétif. Cette unité produit chaque année 72 000 deux-roues, avec un taux d’intégration de 30%.
Le ministre a inspecté les installations et la chaîne de production de l’unité, recevant sur place une présentation des avantages de l’investissement dans la wilaya. Sétif compte un tissu significatif de 27 613 petites et moyennes entreprises (PME), dont 5 155 opèrent dans le secteur industriel, aux côtés de 23 grandes entreprises industrielles.
Dans la zone industrielle d’El-Eulma, à l’est de la wilaya, le ministre a procédé à l’inauguration de l’extension d’une unité industrielle dédiée à la fabrication de médicaments dépendant des Laboratoires Salem. Cette extension, d’une superficie de 1 500 m2, a nécessité un investissement de 1,5 milliard de dinars.
Après avoir suivi un exposé sur l’unité créée en 1994, M. Aoun a appelé le propriétaire à produire des réactifs de drogues et à élargir la distribution des médicaments à d’autres régions du pays.
En ouverture de sa visite, M. Aoun a participé aux travaux d’une journée d’étude sur « La relation entre la formation professionnelle et les partenaires économiques et sociaux ». Cet événement, organisé par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels au siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Sétif, portait sur le thème de « La formation professionnelle et le partenariat économique, perspectives prometteuses ».
Le ministre a poursuivi son périple dans la wilaya en inaugurant une unité de l’entreprise Sinova spécialisée dans la production d’écrans de télévision. Ensuite, il a inspecté une unité de transformation des métaux située dans la zone industrielle de Sétif. Il a inauguré par la suite une unité industrielle dédiée à la fabrication de lave-vaisselle dans la zone d’activités d’El-Helatma, dans la commune de Guidjel, au sud de Sétif.
