Par Kheireddine B.
Au cœur des enjeux économiques de l’Algérie, le secteur du commerce et des exportations s’affirme comme un acteur déterminant dans la quête d’un équilibre financier durable. Sous la direction du ministre Tayeb Zitouni, le département a récemment adopté une feuille de route ambitieuse pour l’année 2024 visant à créer un équilibre entre les importations et les exportations hors hydrocarbures.

En effet, au cours d’une intervention lundi dernier devant la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à la présentation du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2021, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a évoqué les grandes orientations de la feuille de route pour l’année 2024. Parmi celles-ci se distingue la mise en œuvre d’une politique du commerce extérieur reposant sur une équation économique stratégique visant à établir un équilibre judicieux entre les importations et les exportations, en dehors du secteur des hydrocarbures. Cette vision s’articule autour de la promotion active et de la diversification du produit national.
Le ministre a précisé que l’Etat s’appuyait, à travers cette politique adoptée par le secteur, sur “une approche participative et de concertation” avec tous les partenaires professionnels et acteurs dans le domaine économique, sur la modernisation de l’arsenal juridique qui régie l’approvisionnement et le contrôle, afin de suivre les transformations économiques et sociales actuelles.
Parmi les objectifs prioritaires fixés par le ministère pour l’année en cours, M. Zitouni a mis en avant la nécessité impérieuse d’achever la numérisation intégrale du secteur, englobant ses divers services externes et les organes placés sous sa tutelle. Parallèlement, il a souligné l’importance cruciale de finaliser l’opération de recensement économique, une initiative visant à fournir des “indicateurs réels” qui joueront un rôle déterminant dans le processus décisionnel.
M. Zitouni a profité de cette occasion pour mettre en lumière l’engagement soutenu de l’État en faveur du développement et de la promotion de la production nationale. Cette démarche vise à faciliter l’accès des produits algériens aux marchés internationaux, tout en initiant la mise en place de zones franches, dans le but d’assurer un approvisionnement diversifié du marché local. Selon le ministre, cette politique globale contribuera non seulement à préserver le pouvoir d’achat et la sécurité alimentaire, mais également à consolider la souveraineté de la décision économique de l’Algérie.
Rappelant la “solide volonté politique” de mettre en œuvre ces réformes économiques en application des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Zitouni a souligné que cette démarche s’inscrivait également dans l’application du plan d’action du gouvernement qui s’attèle à “renforcer les bases de la relance économique dans le cadre d’une vision stratégique ayant pour objectif la promotion des secteurs contribuant au développement économique”.
En ce qui concerne sa présentation du projet de loi portant règlement budgétaire pour 2021, le ministre du Commerce a mis en lumière les efforts déployés par son secteur au cours de cette période exceptionnelle, marquée par la pandémie de Covid-19. Il a souligné que l’accent était particulièrement mis sur l’approvisionnement du marché et l’encadrement du commerce extérieur. Le ministre a rappelé avec fierté que l’exécution du budget avait atteint un remarquable taux de 99,72%.
