Par Khireddine. B.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a appelé, lundi dernier à Alger, les opérateurs économiques algériens et vénézuéliens à œuvrer pour renforcer le partenariat dans les secteurs liés à la sécurité et la souveraineté alimentaires.

En effet, s’exprimant lors de sa participation au forum d’affaires algéro-vénézuélien, organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), le ministre a souligné les efforts déployés par l’Algérie pour diversifier son économie dans le cadre d’une stratégie visant à assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté, tout en encourageant les investissements étrangers, en particulier dans le secteur agricole stratégique. Il a particulièrement mentionné l’agriculture stratégique dans le sud du pays, incitant les acteurs des deux nations à intensifier leurs échanges et à collaborer pour établir des partenariats dans des filières agricoles favorisant le renforcement des échanges économiques bilatéraux.
De son côté, le ministre vénézuélien de l’Agriculture productive et des Terres, Wilmar Castro Soteldo, a abordé la notion de « complémentarité agricole » qui pourrait se développer entre les deux pays grâce à un échange commercial mutuellement bénéfique.
Il a précisé que certains produits agricoles algériens, nécessaires sur le marché vénézuélien, pourraient constituer un volet d’échanges commerciaux favorisant les liens économiques entre les deux nations.
M. Castro Soteldo a également mis en avant “la grande expérience” de l’Algérie dans le domaine du gaz, soulignant le potentiel de coopération dans le secteur de l’électricité à base de gaz entre les deux pays.
De son côté, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a exprimé sa satisfaction de l’ouverture de la ligne Alger-Caracas, considérée comme le couronnement de l’accord de transport signé entre les deux pays en 2023. Il a souligné que cette liaison directe entre les deux capitales renforce les relations économiques et commerciales, tout en appuyant les efforts de son ministère pour ouvrir de nouvelles lignes aériennes conformément au programme gouvernemental.
Concernant la liaison maritime entre l’Algérie et le Venezuela, le ministre a précisé que les deux parties travaillent à concrétiser ce projet, mettant l’accent sur son importance pour le transport des marchandises entre les deux nations.
Le ministre des Transports vénézuélien, Ramon Velasqueza, a pour sa part souligné les nombreuses opportunités de coopération bilatérale offertes par la ligne aérienne Alger-Caracas. Il a affirmé qu’à partir d’Alger, 50 destinations en Afrique et en Asie seraient accessibles aux opérateurs économiques vénézuéliens grâce à un schéma de liaison aérienne rapide et économique, avec des facilités de transit. Il a également soutenu que depuis Caracas, les opérateurs économiques algériens pourront accéder à des destinations en Amérique latine et dans les Caraïbes, conformément aux accords entre les deux pays.
Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien, a évoqué les potentiels et les opportunités de partenariats entre les deux nations dans divers domaines. Il a mis en avant un climat favorable à l’investissement et à la coopération, soulignant la nécessité de relever les défis liés à la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique.
M. Moula a indiqué que le développement de l’agriculture pour répondre aux besoins de la modernisation, le renforcement de l’industrie pharmaceutique et la consolidation de l’industrie touristique sont autant de secteurs d’investissement qui peuvent approfondir la coopération entre les deux pays.
Des rencontres B2B entre opérateurs économiques algériens et vénézuéliens dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du transport et du tourisme ont marqué les travaux de ce forum d’affaires.
L’événement a été marqué par la présence de l’ambassadeur vénézuélien en Algérie, Juan Bautista Arias Palacio, et de l’ambassadeur d’Algérie à Caracas, Yacine Hadji.
La délégation vénézuélienne, composée de plus de 80 hommes d’affaires représentant divers secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’industrie et le commerce, a participé activement à l’événement.
