Par Kheireddine B.
Le président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, a déclaré, dimanche dernier à Mila, que la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar représentait “l’histoire de l’islam en Algérie”.

Dans un discours prononcé à l’ouverture d’une journée d’étude organisée à Mila par le HCI, en collaboration avec les services de la wilaya, portant sur “L’investissement dans l’œuvre d’Abou El Mouhadjir Dinar et son impact sur le renforcement du référent national religieux”, M. Ghlamallah a souligné que ce “moudjahid-savant” a contribué à rapprocher l’islam de la population. Il a appelé à l’unification de la nation et a fondé une mosquée à Mila, qui représente aujourd’hui l’histoire de l’islam en Algérie.
M. Ghlamallah a salué les efforts du ministère de la Culture et des Arts ainsi que de toutes les autorités pour la réhabilitation de ce monument religieux, afin qu’il demeure le témoin de la fraternité entre les habitants du pays. Il a appelé à faire preuve de conscience historique et culturelle, et au respect des principes de notre référent religieux et de l’identité nationale pour éviter les divergences d’idées et assurer l’unité des rangs.
Le représentant du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Samir Djaballah, a également salué le choix de la personnalité d’Abou El-Mouhadjir Dinar en tant que thème de cette rencontre scientifique, en raison de la dimension religieuse, historique et culturelle que cela implique. Le même intervenant a également salué “le grand soin apporté à l’aspect historique et à la richesse des personnalités marquantes et des événements qui nécessitent considération et émulation dans les programmes éducatifs en Algérie, en raison de leur importance dans la consolidation de l’identité nationale, du référent religieux et dans le renforcement du sentiment d’appartenance” qui font partie, a-t-il souligné, des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
De son côté, le représentant du ministre de la Culture et des Arts, Ramdane Bennia, a mis en avant, au cours de son intervention, la connexion entre Mila et la personnalité d’Abou El Mouhadjir Dinar, énumérant les vertus de ce dernier et leur influence sur les habitants de la région.
Le docteur Kamel Bouzidi, membre du HCI, a souligné quant à lui les valeurs prônées par Abou El Mouhadjir Dinar en termes de tolérance, de générosité, de fraternité, de non-violence et de détermination dans la transmission du message.
Un débat riche a suivi les diverses interventions, avec la participation d’un public composé de cadres de la wilaya et du secteur des affaires religieuses, ainsi que de chouyoukh de zaouïas. Le président du HCI, accompagné des autorités locales, s’est ensuite rendu à la mosquée Abou El Mouhadjir, dans le vieux Mila. Là, il s’est informé des travaux de restauration en cours pour ce lieu de culte, débutés le 11 janvier dernier sous la supervision de la direction locale de la culture et des arts.
