Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Koléa (Tipasa), le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun,
a souligné l’importance du nouveau Groupe Santé spécialisé dans la fabrication de médicaments neuropsychiatriques, le qualifiant d' »acquis majeur » pour le secteur.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, accompagné du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, a inauguré le nouveau groupe pharmaceutique privé. Selon le ministre, cette initiative représente un « acquis significatif » pour l’industrie pharmaceutique, car elle contribuera à renforcer la disponibilité des médicaments sur le marché national, en mettant particulièrement l’accent sur ceux utilisés en neuropsychiatrie.
M. Aoun a confirmé la volonté de son secteur de soutenir les responsables du groupe, en travaillant à accroître sa production à l’avenir, voire à la doubler, tout en se tournant vers l’exportation. Il a également exprimé son engagement à résoudre les problèmes et les contraintes identifiés lors de sa visite des différentes installations de l’unité de production.
« La majeure partie de ces problèmes sont dus à la bureaucratie et au manque du suivi et de contrôle à tous les niveaux y compris du ministère du secteur », a-t-il souligné.
Dans ce contexte, le ministre a encouragé les gestionnaires à collaborer étroitement avec les services centraux afin de résoudre les problèmes qui leur ont été présentés. Il a souligné que cet investissement de grande importance avait fait face à de nombreux obstacles avant de devenir opérationnel, et il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour assurer son succès continu.
Le Groupe Santé a été établi en 2019, mais son agrément et la mise en service de ses quatre lignes de production de médicaments neuropsychiatriques n’ont eu lieu qu’en 2023. Ces installations produisent des médicaments sous diverses formes, notamment des comprimés, des capsules, des liquides non stériles, ainsi que des formes stériles telles que des collyres et des injections. Le Groupe Santé est également spécialisé dans le conditionnement des anesthésiques dentaires qui seront produits par l’unité à l’avenir, selon les informations fournies au ministre par son président-directeur général, Mohamed Boudjellal. La capacité totale actuelle de production du Groupe Santé est évaluée entre 7 et 25 millions d’unités par an. Plus spécifiquement, la capacité effective se situe entre 19 et 25 millions d’unités/an pour les médicaments sous forme sèche, et entre 7 et 9 millions d’unités/an pour les médicaments liquides stériles, comme l’a indiqué le même responsable. De plus, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a mis en avant que la commission nationale chargée de l’étude et de la résolution des obstacles aux projets d’investissement a réussi, en 2023, à surmonter les entraves entravant la réalisation de 650 projets. Il a ajouté que cette commission, qui travaille en coordination avec nombre de départements ministériels, s’attelle actuellement à l’examen de 346 dossiers de projets d’investissement souffrant de contraintes. Il a assuré que des solutions seraient apportées au cours du premier semestre de l’année en cours, réitérant la détermination des services de l’État à éliminer les obstacles entravant le démarrage des projets d’investissement.
Suite à l’inauguration de cette unité pharmaceutique, le ministre a visité une usine privée spécialisée dans les équipements de plomberie et de robinetterie à Koléa. En outre, il a effectué une inspection du projet de développement d’une microzone industrielle à Khemisti, ainsi que de l’entreprise Ecorep dédiée à la fabrication et à la réparation navale dans le port de Bou Haroun.
