Par Kheireddine B.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a affirmé, lundi à Alger, que la priorité pour les prochaines années serait accordée aux opérations d’entretien et de développement des routes, soulignant que cet important axe d’activité bénéficierait cette année d’un financement de 60 milliards de dinars.

Le ministre, qui a supervisé le lancement des travaux de la réunion des directeurs de wilaya des travaux publics, qui s’est déroulée au siège de l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration de Aïn Benian, a mis en avant l’importance de préserver les routes et les infrastructures une fois réalisées. Il a souligné la priorité accordée à l’entretien, à l’amélioration des compétences du personnel, et à l’adoption accrue d’équipements modernes.
M. Rekhroukh a donné des détails sur le réseau routier, estimé actuellement à 414 503 km, dont 8 896 km d’autoroutes comprenant un nombre significatif d’ouvrages d’art, dont 11 653 ponts et 48 tunnels. Il a également annoncé le lancement prochain des activités de nouvelles institutions de formation, notamment l’École des métiers des travaux publics de Djelfa, l’École supérieure de management des travaux publics (ESMTP) de Sidi Abdallah (Alger), et le Centre national de contrôle de la qualité de Aïn Defla. Soulignant l’importance de la numérisation du secteur, le ministre a exprimé la nécessité de généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
M. Rekhroukh a annoncé la création d’un portail numérique pour le ministère afin de simplifier les procédures administratives et de faciliter l’accès aux services du secteur. De plus, un système informatique sera mis en place pour suivre les projets en cours, notamment ceux liés aux routes, autoroutes, structures maritimes, aéroports et installations ferroviaires.
En ce qui concerne les investissements dans le domaine ferroviaire, le ministre a assuré que le secteur travaille à étendre, moderniser, doubler et électrifier le réseau ferroviaire, en vue de relier l’ensemble des régions du pays. L’objectif à long terme est d’atteindre un réseau ferroviaire
de 15 000 km. Il a également rappelé le programme de développement des nouvelles lignes ferroviaires minières, qui répondront aux besoins du transport de phosphate dans l’est du pays et du minerai de fer des mines de Gara Djebilet dans la région sud-ouest du pays.
A cette occasion, M. Rekhroukh a donné des instructions aux directeurs et aux cadres centraux et locaux afin d’améliorer les règles de gestion administrative, de gestion de projets et d’amélioration du service public, notamment en ce qui concerne le respect des règles d’élaboration des cahiers des charges, la promotion de la transparence dans la sélection des entreprises de réalisation disposant des capacités et des moyens nécessaires, ainsi que le respect des textes de référence en matière de comptabilité.
Le ministre des Travaux publics a également mis en avant l’importance de garantir la finalisation des projets en respectant les différentes étapes d’études avant leur enregistrement, conformément aux dispositions du décret sur les dépenses publiques. Ce qui vise à éviter tout recours à des réévaluations des autorisations de programme.
Dans ce sillage, il a insisté sur le démarrage des projets de développement initiés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de certaines wilayas dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base. Cela concerne notamment la réalisation et le développement du réseau routier dans la wilaya de Djelfa, la finalisation du programme en cours à Tissemsilt, ainsi que divers projets liés au programme de développement des régions frontalières.
Lors d’une conférence de presse animée en marge de la réunion, M. Rekhroukh a affirmé que son secteur s’engagerait à améliorer l’entretien des routes en éliminant les ralentisseurs placés de manière anarchique, sans respecter les dispositions de l’arrêté interministériel conclu avec le ministère de l’Intérieur, définissant les conditions et les normes de réalisation des ralentisseurs au niveau des routes communales et de wilaya.
Dans cette optique, il a fait part de l’acquisition prochaine d’équipements de pesage pour les camions, destinés à contrôler les excès de poids afin de préserver les routes, en particulier l’autoroute Est-Ouest. Il a souligné que ces équipements s’accompagneront de mesures coercitives à l’encontre des conducteurs ne respectant pas les limites légales de poids pour les marchandises.
En réponse à une question concernant l’état de l’autoroute Est-Ouest au niveau de la commune de Djebahia (Bouira), marquée par des dégradations et un glissement de terrain, M. Rekhroukh a annoncé le lancement d’un appel d’offres en vue de sa réhabilitation et de son entretien.
Concernant les délais de réalisation de la voie ferrée dans le cadre du projet de Gara Djebilat, le ministre a assuré que le projet sera réceptionné dans les délais prévus, soit dans 30 mois.
