Par G. Salah Eddine
Dans un communiqué officiel publié mardi dernier sur son site internet, la Fédération algérienne de football (FAF) a déploré l’absence de réponse de Djamel Belmadi et affirme qu’elle se projette désormais sur l’avenir.

Cette décision fait suite à la performance peu glorieuse de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), se soldant par une élimination en phase de poules sans remporter le moindre match. Cette élimination, qui survient après deux échecs notables – à savoir une performance similaire deux ans plus tôt en Coupe d’Afrique et une non-qualification en Coupe du monde 2022 – a été était le déclencheur d’une révolution au sein de l’EN.
La FAF « a enregistré avec regret et déception le parcours de l’équipe nationale peu glorieux, en deçà des attentes du peuple algérien, lors du premier tour des groupes, à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). Au regard des moyens et conditions matérielles mis à disposition par l’État et la fédération algérienne de football, il était légitime d’en attendre, en retour, des prestations d’une toute autre stature. Pour la seconde fois consécutive (CAN 2021 et CAN 2023), l’équipe nationale n’a pas franchi le premier tour et s’est classée à la 4e et dernière du groupe”. “C’est là un échec avéré, douloureux et difficilement acceptable, outre l’échec à la qualification pour la coupe du monde 2022 », a regretté la FAF.
Consciente du poids de ses responsabilités envers le football algérien la FAF a affirmé qu’un accord de résiliation à l’amiable a était convenu à Bouaké, en Côte d’Ivoire, au lendemain de l’élimination au premier tour, avec les membres du staff technique avec à leur tête l’entraineur principal Djamel Belmadi. Cet accord devait etre finalisé dès le retour de la délégation nationale à Alger.
Le communiqué de la FAF a notifié que tous les membres du staff avaient signé les documents nécessaires à la résiliation, à l’exception de Belmadi qui a sollicité un temps de réflexion supplémentaire, rétorquant que l’accord convenu, dans son volet pécuniaire, est en deçà de ses attentes. Il quittera le territoire national quatre jours après sans donner de réponse.
La FAF « considère son silence et son départ du territoire national comme un refus et se voit contrainte de tourner définitivement la page et de se projeter désormais sur un nouveau challenge avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff technique qui seront désignés prochainement » . La Fédération conclut son communiqué en précisant qu’elle se réserve désormais le droit d’en tirer les conséquences légitimes. Elle agira en fonction de la protection des intérêts majeurs du football national.
