Par Kheireddine B.
Dans un monde en constante évolution, où les défis agricoles et alimentaires sont des enjeux majeurs, les collaborations internationales revêtent une importance capitale. C’est dans cette optique que la société italienne Bonifiche Ferraresi (BF) a affiché sa volonté d’investir massivement dans le secteur agricole algérien.

En effet, lors d’une rencontre fructueuse avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), BF a affirmé sa disponibilité à entreprendre des projets d’envergure, avec un focus particulier sur le développement de la production de blé dur et de semences dans le Sud algérien.
À l’issue de cette réunion qui s’est tenue au siège de l’AAPI à Alger, Federico Vecchioni, le PDG de Bonifiche Ferraresi, a indiqué que sa société avait obtenu un contrat de concession définitif l’année précédente pour la production de blé dur dans la wilaya de Touggourt, soulignant que cette réalisation représentait “un premier pas pour un projet beaucoup plus grand”.
“Nous sommes ici pour œuvrer à élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie”, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que la société BF compte lancer un “grand” investissement en Algérie l’année prochaine.
Outre sa participation à la production de blé dur, Bonifiche Ferraresi envisage d’investir dans la production de semences, d’olives, de fruits et dans l’industrie agroalimentaire afin de contribuer à la sécurité alimentaire en Algérie et d’explorer des opportunités d’exportation.
Federico Vecchioni a précisé que la société a l’intention d’exporter du blé d’Algérie vers l’Italie, qui est l’un des plus grands consommateurs mondiaux de blé dur. La délégation de Bonifiche Ferraresi comprenait également l’ancien Premier ministre italien, Massimo d’Alema, qui a qualifié le projet de la société de “l’un des plus importants dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Italie”, soulignant qu’il s’agit d’un projet stratégique bénéfique pour les deux pays.
Massimo d’Alema a également déclaré que les investissements de la société contribueront grandement à l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie et offriront d’importantes opportunités pour le secteur de la production de pâtes en Italie, tout en révélant que Bonifiche Ferraresi prévoit de créer une université spécialisée en agriculture en Italie, ainsi qu’un centre de recherche et de formation en Algérie, dans le but de favoriser la production agricole grâce au transfert de technologies de pointe en matière de production.
Pour sa part, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a affirmé que les discussions avec la délégation italienne ont été “productives”, mettant en avant l’importance des projets de Bonifiche Ferraresi dans la culture du blé dur et des semences pour la sécurité alimentaire.
Dans ce sillage, il a noté que l’Agence est prête à soutenir la société italienne dans la concrétisation de ses investissements, notamment alors qu’elle envisage de diversifier ses activités vers les industries manufacturières.
Au cours de la réunion, la délégation italienne a été informée des incitations à l’investissement et du rôle de l’AAPI dans l’accompagnement des investisseurs, ainsi que des conditions pour l’obtention de terrains économiques relevant du domaine privé de l’État pour la réalisation de projets d’investissement.
