développement des potentialités de jeunes : Les efforts de l’état mis en exergue

Par G. Salah Eddine

Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a fait l’éloge, lundi dernier à Constantine, des efforts de l’Etat en ce qui concerne la mise en place des moyens institutionnels visant à développer des potentialités des jeunes et leur implication dans la vie politique.

Présent au forum régionale de l’est algérien, intitulé « la démocratie en milieu juvénile, jeunes d’aujourd’hui, décideurs de demain » ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports et des Relations avec la Parlement, Abderrahmane Hammad et Besma Azouar, et d’autres personnalités. Fayçal Bentaleb a longuement mis le point sur les efforts de l’état dans ce sens indiquant que ces efforts se sont traduit par la série de réformes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers la Constitution du 1er novembre 2020 dont l’article 73 stipule que “l’Etat veille à réunir les moyens institutionnels et matériels à même de développer les capacités de la jeunesse et encourager sa participation à la vie politique ».
Le ministre a souligné que les autorités supérieures du pays œuvrent dans cette perspective à impliquer la jeunesse dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et programmes de développement à dimension nationale affirmant que cette démarche a été consacré à travers une série de mesures visant l’association de la jeunesse dans l’exercice de la démocratie. Il a précisé que cela a été rendu possible grâce à « l’accompagnement et les facilités instituées par le président de la République dont la loi organique relative aux élections réservant au moins la moitié des candidatures aux citoyens âgés de moins 40 ans ».
M. Bentaleb a assuré que son département entamé des efforts soutenus de coordination avec le Conseil supérieur de la jeunesse, dans le but e concrétiser la vision de consécration de la démocratie en milieu de jeunes, Ces efforts ont, selon lui, « été couronnés par le lancement le 1er août 2023 de la plateforme numérique interactive Tawassol ». Cette plateforme sert en outre à la numérisation des mécanismes de coordination avec le Conseil supérieur de la jeunesse et l’Observatoire national de la société civile. Les membres de ces instituions sont responsables de l’expression officielle des aspirations et des préoccupations des jeunes.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) : Nécessité d’impliquer les jeunes dans la vie politique

mer Fév 7 , 2024
Par Ryad Ammour Présidant un forum régional sur « la démocratie en milieu juvénile » à la salle Ahmed-Bey de Constantine, M. Hidaoui a souligné l’importance de l’engagement politique des jeunes pour susciter le changement, en présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37