Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a déclaré jeudi dernier à Médéa qu’un projet de restauration de l’unité de fabrication de principes actifs utilisés dans la production d’antibiotiques, située dans le complexe Antibiotical du groupe Saidal, dans la zone industrielle Oued-Harbil (ouest de Médéa), sera prochainement lancé.

Le ministre a souligné lors de sa visite au complexe Antibiotical que le projet de réhabilitation concerne une installation préexistante qui produisait des principes actifs jusqu’en 2008, mais qui est restée fermée depuis pour des raisons inconnues. “Notre objectif est de reprendre la fabrication de principes actifs pour couvrir les besoins du marché national”, a-t-il clarifié, indiquant que la direction du complexe a rappelé d’anciens cadres et employés qui étaient affectés à cet atelier pour assurer le redémarrage de la fabrication.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a souligné que la réhabilitation vise à relancer la production de principes actifs au complexe Antibiotical, tout en fournissant également d’autres fabricants de produits pharmaceutiques. M. Aoun a indiqué que l’objectif est de diminuer la facture d’importation et de garantir la disponibilité des produits fabriqués à partir de principes actifs sur le marché national. Par la même, le ministre a exhorté les responsables du complexe à “diversifier la gamme de production et de redoubler d’efforts pour reconquérir les parts de marchés perdues au cours des dernières années”.
Préalablement, M. Aoun avait effectué une inspection d’une unité de fabrication de chaussures médicales située dans la commune de Draa-Smar. Cette unité, d’une capacité de production de 15 000 paires par jour, emploie 150 salariés et génère un chiffre d’affaires d’un milliard de dinars.
Par la suite, le ministre s’est rendu à la Maison du filtre, une unité de production de filtres industriels couvrant les secteurs de l’énergie, des hydrocarbures, de l’hydrauliques et de l’agro-alimentaire. Sur place, il a invité les responsables de ces unités à “poursuivre leurs efforts et penser à réaliser de nouveaux investissements pour placer leurs produits sur les marchés extérieurs”.
Il a également effectué une inspection à l’usine Arab Metals, spécialisée dans la transformation du cuivre et la fabrication de laiton. Cette usine, financée par le secteur privé, est entrée en production en 2012 et produit en moyenne 12 000 tonnes par an de cuivre et de laiton.
Les responsables de l’usine ont informé le ministre qu’ils prévoyaient d’investir 3 millions de dollars cette année pour étendre l’usine et moderniser les équipements de production.
Au sein de la zone industrielle de Berrouaghia, le ministre a rendu visite à l’entreprise publique Poval, spécialisée dans la fabrication de pompes et de vannes industrielles. Il a encouragé les responsables à intensifier leurs efforts pour moderniser l’outil de production et élargir la gamme des produits.
Avant de conclure sa visite de travail à Médéa, M. Aoun a examiné l’usine de fabrication de cabines sahariennes et de charpentes métalliques, établie dans la commune d’Oum-Djellil, au sud de la wilaya. Cette usine est entrée en production début janvier 2024.
Profitant de cette occasion, il a réitéré les mesures incitatives offertes par l’État pour encourager l’investissement productif, soulignant l’engagement des autorités à soutenir les investisseurs désireux de contribuer au développement du secteur industriel national et à renforcer l’économie du pays.
