Huiles alimentaires : Plus de 68 milliards de dinars d’indemnités accordées aux producteurs en 2023

Par Kheireddine B.

La valeur des indemnités accordées aux opérateurs producteurs d’huile alimentaire s’est élevée à plus de 68 milliards de DA durant l’année 2023. C’est ce qu’a indiqué ce mardi à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.


En effet, lors d’une séance d’audition devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Toufik Guerrache et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Zitouni a présenté les chiffres relatifs aux indemnités accordées aux opérateurs producteurs d’huile alimentaire pour compenser la différence de prix de la matière première en 2023. Ces indemnités ont dépassé les 68,771 milliards de DA pour plus de 870,299 millions de litres d’huile brute.
En outre, les indemnités accordées aux opérateurs participant au système d’indemnisation des frais de transport terrestre des marchandises destinées aux wilayas du Sud en 2023 ont dépassé 894 millions de DA, couvrant le transport de plus de 216 000 tonnes de divers produits de base.
Le ministre a souligné que ces mesures s’inscrivent dans les efforts pour réguler et approvisionner le marché, conformément à la feuille de route du ministère du Commerce, élaborée en collaboration avec les acteurs économiques.
M. Zitouni a également évoqué les opérations de déstockage des produits agricoles, coordonnées avec le secteur de l’agriculture, notamment les pommes de terre, les oignons et l’ail, ainsi que les programmes d’importation de viande rouge, de bananes et de sucre pour stabiliser les prix des produits alimentaires.
Concernant les infractions sur le marché national et aux frontières, plus de 2 millions d’interventions ont été effectuées, conduisant à la constatation de 332 541 infractions et à la rédaction de 189 071 procès-verbaux, avec la proposition de fermer 13 449 locaux commerciaux. En ce qui concerne la spéculation illicite, 183 412 interventions ont été enregistrées, conduisant à 98 délits.

Axes de la stratégie du secteur du Commerce pour 2024
Par ailleurs, M. Zitouni a exposé devant la même commission les quatre axes principaux de la stratégie du secteur pour 2024, à savoir la régulation de l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation, l’encadrement du commerce extérieur, le contrôle économique et la numérisation du secteur.
Dans ce contexte, le ministre a déclaré que la feuille de route du secteur incluait le lancement de la deuxième opération de recensement des capacités de production nationales, la finalisation de l’élaboration d’un fichier national numérisé des produits alimentaires de grande consommation, ainsi que la mise en place d’un système de suivi régulier des stocks de matières premières, alimentaires et agricoles de grande consommation, en coordination avec les ministères concernés.
De plus, le secteur envisage d’étendre les plateformes de distribution, de rénover et moderniser les marchés de gros de fruits et légumes, tout en encourageant les investissements dans les grands espaces de distribution.
Outre l’encouragement du commerce électronique, M. Zitouni a souligné une initiative visant à relancer le commerce de troc transfrontalier en révisant la réglementation, en élargissant la liste des marchandises échangeables avec le Niger et le Mali, ainsi qu’en réexaminant le système de compensation des coûts de transport terrestre de marchandises.
Le secteur travaille également à l’élaboration de projets de décrets pour plafonner les marges bénéficiaires lors de l’importation, de la production, de l’emballage et de la distribution en gros et au détail de nombreux produits de grande consommation. De plus, il prévoit d’ouvrir des filiales de la société Tasdir, affiliée à la Société algérienne des foires et exportations (Safex) à l’étranger, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Niger, ainsi que de numériser le Fonds spécial pour la promotion des exportations.
En outre, le ministre a évoqué la restructuration et l’encadrement des activités des conseils des hommes d’affaires, la finalisation de la restructuration de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la réorganisation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) afin de les aligner sur les évolutions économiques mondiales et de revitaliser leur mission d’accompagnement des opérateurs économiques.
En ce qui concerne le contrôle, le secteur poursuit la modernisation et l’adaptation des lois encadrant l’activité commerciale pour répondre aux exigences du marché et aux évolutions économiques majeures, ainsi qu’au suivi des licences d’importation accordées, a conclu le ministre.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Forum du GECF d’Alger (29 février au 2 mars prochain) : l’événement-clé

sam Fév 24 , 2024
Par G. Salah Eddine A L’approche du 7e Sommet des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tiendra en Algérie du 29 février au 2 mars 2024, Alger16 s’est rapproché de deux éminents experts gaziers. Mamdouh Salama, expert jordanien exerçant en tant qu’enseignant dans plusieurs universités britanniques, et Lagha Chegrouche, expert et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37