environnement numérique : consolider les mécanismes juridiques et législatifs de protection de la femme

Par G. Salah Eddine

Lundi dernier à Khenchela, les participants au forum sur “Les réseaux sociaux et les enjeux des femmes algériennes” ont appelé au renforcement des mesures législatives pour protéger la femme dans les environnements numériques.

Le forum intitulé “Les réseaux sociaux et la gestion des débats sur les enjeux des femmes algériennes”, qui s’est déroulé à l’amphithéâtre du pole universitaire Abdelhak-Rafik-Bererhi de Khenchela, a vu ces participants souligner la nécessité de renforcer les mécanismes juridiques et législatifs de la protection de la femme dans l’environnement numérique.
La présidente de la rencontre, le Dr Chehrazed Soufi, enseignante à l’université Chahid-Abbas-Laghrour, a appelé les autorités à prendre des mesures juridiques plus sévères pour lutter contre la cyber-discrimination et le cyber-harcèlement.
L’oratrice a mis en avant la nécessité de consolider la place de la femme algérienne à l’heure des nouveaux médias, parallèlement à la sensibilisation de la société aux enjeux importants impliquant la femme.
Le Dr Hana Achour, professeur à l’université Hadj-Lakhdar de Batna, a encouragé les femmes algériennes à utiliser les réseaux sociaux de manière mesurée et plus responsable, pointant du doigt certains contenus numériques qui “réduisent la femme à une simple marchandise à exposer”.
Un autre intervenant, Belkhiri Redouane, de l’université de Tébessa, a associé l’image de la femme algérienne sur les réseaux sociaux à l’utilisation de ces outils qui peut être “irresponsable” de la femme. Il a en outre déclaré : “L’influence des réseaux sociaux sur la construction de l’image de la femme algérienne tributaire de l’utilisation par la femme elle-même de ces réseaux sociaux.”
Les participants au forum ont mis en avant l’influence des réseaux sociaux sur la construction de l’image de la femme algérienne, revendiquant l’importance d’une sensibilisation de la société aux enjeux liées à la femme afin de lui permettre de défendre ses droits en cas de violence sur les plateformes des réseaux sociaux.
Le forum de Khenchela a rassemblé 141 conférenciers venus de 39 universités et centre universitaires du pays, et a vu la présentation d’une centaine d’interventions.
Rappelons que selon les statistiques, le cyber-harcèlement touche plus souvent les femmes que les hommes et peut présenter plusieurs formes telles que des menaces, les arnaques et la divulgation d’images non consensuelle en plus de messages et de commentaires haineux.
Les statistiques ont prouvé que 54% des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux souffrent de dépression aigue, La mairie de New York a même récemment attaqué en justice plusieurs réseaux sociaux pour non-protection des utilisateurs.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UGTA : La conjoncture requiert la mobilisation des travailleurs pour défendre l'intérêt de la patrie

mer Fév 28 , 2024
Par Ammour Ryad Le secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, a déclaré dimanche dernier à Alger que les circonstances actuelles exigent que les travailleurs se mobilisent pour protéger les intérêts de la nation, qui sont essentiels à leurs propres intérêts. Lors d’une réunion tenue au siège de l’UGTA pour célébrer […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37