Ce fut parfois poussif, et c’est assez logique après six semaines sans compétition, mais Novak Djokovic a assuré l’essentiel pour son entrée en lice au Masters 1000 d’Indian Wells, samedi dernier. Pour son premier match depuis son élimination en demi-finales de l’Open d’Australie contre Jannik Sinner (6-1, 6-2, 6-7, 6-3), le numéro 1 mondial est venu à bout de l’Australien Aleksandar Vukic, 69e mondial combatif qui a vendu chèrement sa peau avant de finalement rendre les armes sur une volée haute de revers “baduf” (6-2, 5-7, 6-3).

“Ça fait du bien de revenir ici, après cinq ans, avec une victoire, a commenté le Serbe, de retour dans le “paradis du tennis” pour la première fois depuis 2019. J’ai pris beaucoup de plaisir dans un beau stade et une super ambiance.” Nettement supérieur au premier set, le joueur de 36 ans a vécu une deuxième manche beaucoup plus agitée. Face à un adversaire bien décidé à le bousculer, “Nole” a parfois semblé manquer de rythme. À la première baisse d’intensité, il a été breaké. “J’ai bien démarré, mais il a augmenté son niveau et j’ai un peu perdu le momentum”, a-t-il observé.
S’il est revenu de 3-0 à 3-3, l’homme aux 24 couronnes en Grand Chelem est resté sur un fil tout le set, jusqu’à céder son engagement à 6-5 sur un magnifique retour de coup droit gagnant de Vukic alors qu’il avait pourtant servi une deuxième balle à 198 km/h. “À un moment, j’étais un peu inquiet, a-t-il reconnu. J’avais perdu un set, le début du troisième était très équilibré. Le niveau de jeu était bon, avec de très beaux points. Il a très bien servi, envoyé d’énormes coups droits. Il méritait d’être dans le match. Moi, je me disais que les occasions finiraient par arriver.”
C’est la 400e victoire de Novak Djokovic en Masters 1000. Le Serbe est le deuxième joueur de l’histoire à atteindre cette barre. Seul Rafael Nadal fait mieux que lui avec 406 succès dans cette catégorie de tournois.
Son break à 2-2 dans la troisième manche l’a libéré. Le quintuple vainqueur du Masters 1000 californien a ensuite déroulé. “Il m’a obligé à réussir de gros coups dans des moments importants pour m’en sortir, a-t-il expliqué. J’aurais pu mieux faire certaines choses, évidemment. Je n’avais pas joué depuis plus de cinq semaines. J’espère être un peu moins rouillé après ce match.”
Au prochain tour, ce lundi, il affrontera le lucky loser italien Luca Nardi, 123e mondial.
