Par A. Amine
Quelle nation entre le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud soulèvera le trophée de la Coupe d’Afrique des nations le 11 février prochain ? Examinons de près les demi-finalistes de la CAN 2024.

À chaque étape, le Nigeria s’affirme de plus en plus comme un prétendant crédible à la victoire finale. Malgré les doutes sur l’équilibre de l’équipe dirigée par José Peseiro, notamment en raison de son attaque prolifique au détriment de la défense, les Super Eagles n’ont encaissé qu’un seul but en cinq matches depuis le début de la CAN. Avec la forme exceptionnelle de Victor Osimhen, élu meilleur joueur africain de l’année 2023, les triples champions d’Afrique entament le dernier carré avec de solides arguments pour atteindre la finale.
L’Afrique du Sud retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2000. La génération actuelle des Bafana Bafana se distingue par les automatismes de son onze de départ, avec huit titulaires évoluant ensemble au Mamelodi Sundowns de Pretoria. Cette cohésion a facilité leur succès contre la Tunisie en phase de groupes et l’élimination surprise du Maroc en huitièmes de finale, suivie d’une victoire face au Cap-Vert en quarts.
La présence des Sud-Africains dans le dernier carré est le fruit d’un travail bien orchestré.
La Côte d’Ivoire a affiché deux visages contrastés lors de cette CAN à domicile.
Après un début de compétition cauchemardesque, marqué par une défaite humiliante face à la Guinée équatoriale (4-0) au premier tour, les Éléphants ont été repêchés comme meilleurs troisièmes. Depuis les huitièmes de finale, ils ont montré un mental exceptionnel en éliminant successivement le Sénégal et le Mali. Une résurrection inattendue que la RD Congo devra prendre au sérieux.
La RD Congo, absente des demi-finales depuis 2015, a créé la surprise à chaque étape de la compétition. En phase de groupes, ils ont accroché le Maroc (1-1), éliminé l’Égypte en huitièmes et maîtrisé la Guinée en quarts. Malgré l’absence de leur maître à jouer Gaël Kakuta depuis deux matches, les Léopards continuent leur parcours dans cette CAN, sous la direction de l’entraîneur Sébastien Desabre, dont l’objectif principal reste la qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Ces deux équipes se sont déjà affrontées au même stade en 2015, avec la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard l’emportant 3-1 et remportant le titre. S’agira-t-il d’un remake ou d’une revanche ? Le match décisif pour le titre de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 se déroulera à Abidjan le 11 février à 21h.