Par A. Amine
“Le maillot du Real Madrid ne peut accepter un tel comportement. Ce joueur ne pourra jamais atteindre le statut de grand joueur au sein de cette équipe. Peut-être que Vinicius pourrait réussir à exprimer son talent dans un autre club. Mon conseil serait de se calmer, sinon il ne pourra pas réaliser son potentiel au Real Madrid.”

Ces propos ont été tenus par Bedja Mijatovic, une figure emblématique du Real Madrid et ancien directeur sportif du club, peu après un nouvel incident controversé impliquant le joueur brésilien de 23 ans. Lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le RB Leipzig la semaine dernière, l’ailier merengue a une fois de plus montré son leadership sur le terrain, mais en même temps a suscité la colère de ses détracteurs en raison de son attitude.Peu avant l’heure de jeu, l’international brésilien (26 sélections, 3 buts) a perdu son sang-froid. Après une première charge dans le dos de Will Orban, le n°7 madrilène s’est dirigé vers le défenseur hongrois pour le pousser violemment des deux mains sous la gorge. Bien que l’arbitre de la soirée, Davide Massa, n’ait sanctionné cette action que d’un simple carton jaune, elle a provoqué la fureur des joueurs du RB Leipzig qui auraient aimé voir le joueur brésilien quitter le terrain. Malgré son impact décisif peu de temps après, l’incident a alimenté des débats houleux, confirmant la réputation du joueur en tant que personnage polarisant dans le monde du football.
Vinicius Junior a également été critiqué pour un comportement similaire le week-end précédent lors de la 28e journée de Liga, lorsqu’il a poussé violemment au sol Óscar Mingueza, ce qui lui a valu un carton jaune de l’arbitre. Ce genre de comportement a exacerbé les tensions autour de lui, certains le trouvant agaçant tandis que d’autres pensent qu’il est surprotégé par les arbitres. Malgré ses performances impressionnantes – avec 16 buts et 8 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison – depuis son arrivée au Real Madrid, l’attaquant brésilien est souvent au centre de la controverse.
Après ce nouvel excès d’impulsivité, Vinicius Junior, qui a déjà été victime de chants racistes de la part de certains supporters, a reçu le soutien de son entraîneur. Ce dernier a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse, affirmant que Vinicius était injustement ciblé par les adversaires et les spectateurs, malgré ses performances sur le terrain. Ce sentiment a également été partagé par Aleksander Mostovoi, une légende du championnat espagnol.
