Par G. Salah Eddine
Le directeur général de la production agricole et porte-parole du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Massoud Ben Dridi, a annoncé que le ministère avait pris des mesures préventives pour se préparer au mois sacré, soulignant que tous les produits agricoles d’origine végétale et animale seront disponibles en abondance sur les marchés pendant le ramadan.

M. Ben Dridi, qui intervenait sur la Chaîne 2 de la Radio algérienne, a déclaré que l’État a déployé tous les efforts nécessaires pour fournir des produits agricoles sur les marchés à des prix abordables pendant tout le mois sacré. Il a ajouté que des préparatifs préventifs ont été effectués en collaboration avec notamment le secteur du commerce, pour établir une carte de distribution du lait à l’échelle nationale. Ces mesures concernent notamment les 15 laiteries publiques relevant du groupe Jibli, ainsi que les laiteries privées, au nombre de 112. Il a confirmé que ces laiteries réparties à travers le pays disposent de quantités de poudre de lait largement suffisantes pour la production et la mise à disposition des consommateurs.
Le ministre a en outre déclaré qu’ »en cas de pénurie ou de fluctuation de la disponibilité du lait dans une wilaya quelconque, un comité spécialement désigné par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, comprenant des représentants de tous les secteurs, examinera les demandes des wilayas confrontées à des pénuries. Par conséquent, une augmentation de la quantité sera effectuée pour stabiliser cette substance au niveau de ces wilayas ». En ce qui concerne les viandes rouge et blanche, le directeur général de la production agricole a affirmé qu’elles sont disponibles en quantités suffisantes pendant le mois sacré à des prix raisonnables. Une stratégie a été mise en place pour rendre ce produit accessible au consommateur. Des tonnes de viande on été importées et mises sur le marché pour faire baisser les prix des viandes locales.
Pour ce qui est du blé et des céréales, M. Ben Dridi a déclaré qu’en réponse à la demande du ministre de l’Agriculture, une quantité supplémentaire de blé dur a été injectée depuis octobre dernier pour être transformée en semoule par des unités de transformation des matières premières publiques et privées. Cela vise à fournir cette substance dans les magasins pour qu’elle soit accessible au consommateur.
Notons que des commissions spéciales sont opérationnelles pour assurer la stabilité des prix et la mise à disposition des produits sur le marché durant le mois sacré.
