Par Ammour Ryad
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a mis en évidence Alger, hier, l’importance cruciale des institutions religieuses telles que les mosquées, les écoles coraniques et les zaouias dans la transmission du savoir lié à la Chariaa, ainsi que leur rôle fondamental en tant que garants de la référence religieuse nationale.

M. Belmehdi a présidé l’ouverture d’une conférence scientifique à Dar el Coran « Ahmed Sahnoun » pour célébrer la journée du savoir. Le thème était « l’importance de la mosquée, des zaouias et des écoles coraniques dans la diffusion du savoir, le rejet de l’ignorance et la contribution à la construction et à la protection des nations ». Il a souligné le rôle crucial de ces institutions dans la propagation du savoir lié à la Chariaa et en tant que gardiennes de la référence religieuse nationale.
M. Belmehdi a évoqué les mérites du cheikh Abdelhamid Ibn Badis, reconnu comme un pionnier de la réforme en Afrique du Nord, en indiquant que celui-ci ne se limitait pas aux sciences de la Chariaa, mais s’efforçait également de sensibiliser et d’éveiller les consciences.
Le ministre a annoncé que dans le cadre de la célébration de la journée du savoir, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a offert un nouveau Coran psalmodié et enregistré, réalisé en collaboration avec la chaîne du Coran de la radio nationale. Il a révélé l’engagement continu du ministère à servir le saint Coran en poursuivant ces efforts.
La conférence, organisée par la direction des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’Alger pour marquer la journée du savoir, a été caractérisée par des présentations et des interventions mettant l’accent sur plusieurs aspects, notamment « l’importance du savoir dans le développement individuel et social », « le rôle crucial des koutab et des zaouias dans la préservation du savoir pendant la période coloniale », ainsi que « l’enseignement coranique en Algérie en tant que garant de la référence religieuse ».
