Par Ammour Ryad
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a déclaré lundi dernier à Alger que l’organisation par l’Algérie de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) confirme son leadership dans le développement du continent et son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité grâce à l’intégration économique.

Lors d’une conférence de presse tenue avec l’ancien président nigérian et président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, après la signature de la convention pour l’organisation de l’IATF par l’Algérie, M. Zitouni a expliqué que l’attribution de la 4e édition de cette manifestation économique en septembre 2025 à l’Algérie découle principalement de son importance sur le plan économique et des positions exprimées par le président Tebboune. Ces positions illustrent l’engagement de l’Algérie en tant que pays pacifique qui soutient les initiatives favorisant la stabilité économique et commerciale.
Le ministre a ajouté que la Foire « sera un rendez-vous politique, historique, culturel et économique par excellence », indiquant que « l’Algérie, jadis Mecque des révolutionnaires grâce à sa contribution à la libération de nombreux pays du continent, a mobilisé, des décennies durant, ses ressources financières pour accompagner, soutenir et aider de nombreux pays africains dans différents domaines ». Il a également mis en avant l’engagement à long terme de l’Algérie envers le continent africain, fondé sur la conviction en une destinée commune. Il a souligné que l’Algérie avait élaboré un programme axé sur l’Afrique, avec des initiatives telles que le développement des infrastructures et l’expansion des échanges économiques et commerciaux. Cela comprend l’ouverture de banques algériennes et l’organisation de foires de la production nationale dans plusieurs pays africains.
Dans ce cadre, il a rappelé la valeur des exportations de l’Algérie vers le continent africain, laquelle s’élève à 2,7 milliards de dollars, dont 650 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures.
M. Zitouni s’est exprimé avec confiance quant à la qualité de la prochaine édition du salon prévu à Alger du 4 au 10 septembre 2025, affirmant qu’elle surpassera les éditions précédentes. Il a mis en avant les atouts, les infrastructures et les services disponibles, notamment dans les hôtels et les vastes espaces d’exposition. Il a ajouté que le Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger) offrira des surfaces d’exposition d’au moins 100 000 mètres carrés grâce à un projet d’extension en cours, dont l’achèvement est prévu « d’ici la fin du premier semestre de l’année prochaine ».
M. Obasanjo a mis en avant l’importance de ces événements économiques pour stimuler les échanges commerciaux entre les pays africains, appelant à une accélération de l’intégration du continent dans les chaînes de valeur économiques mondiales actuelles.
Il a également mis en avant l’importance de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour accroître le volume des échanges intra-africains. Ces échanges ont diminué de 20 à 14% du commerce total du continent avec le reste du monde au cours des deux dernières années, en raison des impacts de la crise sanitaire mondiale.
