Par G. Salah Eddine
Le directeur général de Promosalons Algérie, Nabil Bey-Boumezrag, a appelé hier à Alger, les porteurs de projet à participer au Djazagro afin de trouver de nouvelles idées et des opportunités d’investissement dans le secteur agroalimentaire.

Le salon Djazagro est un rendez-vous important de l’industrie agroalimentaire algérienne et internationale. Nabil Bey-Boumezrag, organisateur de cette manifestation économique, a indiqué dans une conférence de presse organisée à l’hôtel Lamaraz d’Alger que cet événement offrira une expérience unique en plus d’être une porte concrète pour les porteurs de projet.
Le salon, qui se déroulera à la Safex d’Alger du 22 au 25 avril prochains, est très attendu par les professionnels du secteur.
M. Boumezrag a déclaré : “Les visiteurs seront présent en masse, encore plus que l’année précédente (…) Il ya de plus en plus de jeunes porteurs de projets qui vont se lancer et trouveront des opportunités durant ce salon.”
Avec une gamme diversifiée de produits alimentaires et des innovations de pointe, Djazaro offre une plateforme essentielle pour découvrir les dernières tendances, établir des partenariats stratégiques et explorer de nouvelles opportunités commerciales dans un marché dynamique en pleine croissance. M. Boumezrag a affirmé que “ces jeunes entrepreneurs trouveront de nouvelles idées capable de faciliter leur investissement dans le secteur agroalimentaire”. L’agroalimentaire est le deuxieme secteur algérien le plus rentable avec 14 milliards de dollars de PIB/an. Ce secteur est appelé à “se développer pour devenir un maillon encore plus puissant de l’économie algérienneé, confie le conférencier.
Djazagro réunit chaque année plus de 650 exposants venant de 28 pays , attirant environ 23 000 visiteurs professionnels. Chantal de Lamotte, directrice du salon a révélé que ces participants seront à 27% locaux en plus de 40% d’exposants européens. Les 33% restants viennent de différentes régions du monde.
En plus de l’Algérie, trois exposants africains, à savoir l’Egypte, La Tunisie et l’Ile Maurice, seront au rendez-vous de cet événement majeur.
Mme de Lamotte a révélé qu’un concours intitulé Djaz’Inov récompensera les innovations dans le secteur. Un jury international départagera les 22 participants.
L’oratrice a encensé la production algérienne en déclarant : “J’ai été impressionnée par la production algérienne, qui est de plus en plus appréciée à travers le monde et qui est destinée à grandir” à la faveur de ce salon spécialisé. Mme de Lamotte a ajouté : “La participation européenne es notable. Les participants du sud de l’Europe viennent faire du sourcing, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à explorer et investir dans le marché algérien.” Des exposants comme Ima Sustain Ability d’Italie ou encore Franco Packet Flux, leaders français dans ce secteur, sont très attendus durant ce salon. L’entreprise algérienne Cargill sera également présente au Djazagro. Plusieurs conférences apportant un élan de savoir et une opportunité de contacts avec les investisseurs seront prévus toute au long des quatre jours. Un focus sera consacré au le gaspillage alimentaire et aux différentes techniques d’emballage. Plusieurs secteurs d’activité sont présents, à savoir le process alimentaire, les emballages et les conditionnements alimentaires, les ingrédients et les arômes, les produits alimentaires et les boissons, l’hygiène et sécurité alimentaire, la boulangerie et la pâtisserie et enfin la restauration et l’hôtellerie.
Etant un événement pionnier du calendrier 2024. Djazagro réunit tous les ingrédients pour être un événement pionnier pour l’économie algérienne sur le long terme.
