Par G. Salah Eddine
Djazagro est le joyau de la couronne des salons agroalimentaires en Algérie, orchestré avec excellence par Nabil Bey-Boumezrag, directeur général de Promosalons Algérie. En tant que rendez-vous phare de l’industrie agroalimentaire, Djazagro attire chaque année un public diversifié, des producteurs locaux et des exposants internationaux de renom. Entretien.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine
Promosalon organise de nombreux salons internationaux, le prochain est le Djazagro. En quoi cet événement est-il spécial ?
D’abord, c’est la 21e édition qui expose les industries agroalimentaires. Cette année on atteint des records de participation avec 650 exposants, dont un bon pourcentage d’exposants locaux.
Quels produits seront présentés par les producteurs locaux ?
Il y aura une gamme large de produits. On pourra s’enquérir de produits locaux, le process et bien évidement la partie emballage. La participation algérienne réunira l’ensemble des grands acteurs de la profession. On essayera lors de cette édition de mettre en avant et de valoriser le produit algérien. Les opérateurs algériens présents dans cette industrie ont l’occasion d’exporter leur produit. Bien évidement, pour positionner le produits à l’étranger, il ya des classifications à faire.
Plusieurs conférences sont prévues. Dans quel but ?
On ne veut pas proposer à travers ce salon que des expositions, mais surtout des solutions. En plus de ces conférences il y’aura des ateliers et des plateformes d’échanges concrets. Des étrangers vont présenter lors de ce salon des produits innovants.
Qu’en est-il du concours Djaz’Inov ?
C’est un concours intéressant qui récompensera l’innovation dans le secteur. Il vise surtout à promouvoir la concurrence pour atteindre de meilleurs produits et de meilleures initiatives.
La participation africaine à cet événement ne sera pas grande, avec trois pays seulement. Votre réaction ?
Notre prospection vise d’abord les Algériens, puis les leaders internationaux des pays limitrophes. La présence d’étrangers sera ainsi très grande même si la participation africaine reste minime. Sachez que les producteurs africains les plus importants seront présents. Les opérateurs de ces marchés pourront peut-être exporter le produit algérien dans leur pays. Des visiteurs internationaux seront au rendez-vous.
L’édition de l’année dernière a connu un vrai succès. Celle-ci peut avoir un succès similaire ou encore plus grand ?
Je pense qu’elle aura un succès plus grand. Ce sera la même recette que l’année dernière, ce qui a bien fonctionné l’année dernière est au programme et des corrections sont apportées pour ce qui a moins bien marché. L’expérience est largement optimisée. La thématique de cette année sera par contre différente, elle sera focalisée sur l’emballage et la bonne présentation du produit. On appelle également tous les participants dans les différentes industries même les industries pharmaceutiques à venir et à assister à ces conférences pour en bénéficier.
Quels sont vos prochains projets de salon ?
On négocie sur pas mal d’idées, en plus de répéter et d’optimiser les salons qui ont bien fonctionné ces dernières années. On fait un travail sérieux. Je suis confiant que nos produits ont un vrai apport pour les participants, les visiteurs et l’économie algérienne et international.
G. S. E.
