Par G.S.E et A. Ryad
Hier à Alger, lors de la célébration de la Journée internationale de la presse, le ministre
de la Communication, Mohamed Laagab, a organisé un programme qui a compris notamment un hommage à la mémoire des martyrs de la profession et l’inauguration de plusieurs structures relevant du secteur.

Le programme a été entamé par Mohamed Laagab, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad du conseiller du président de la République, Kamel Sidi Saïd, du wali d’Alger Mohamed Abdenour Rabehi, des représentants de la famille de la presse, des autorités civiles et militaires, depuis le siège du ministère de la Communication, à Bir Mourad Rais.
La cérémonie a débuté par un hommage qui s’est déroulé sur la place de la Liberté de la presse, où le ministre s’est recueilli et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la profession, disparus dans les pires moments qu’a vécu le pays, et a lu la Fatiha du Coran à leur mémoire.
La délégation s’est ensuite rendue à la maison de la presse Tahar-Djaoout ou le ministre de la Communication a inauguré le siège de l’Organisation nationale des journalistes algériens, en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hammad. Une atmosphère de respect envers la profession a régné sur la Maison de la presse durant ce moment fort.
Le ministre a déclaré, devant la famille de la Ppresse réunie à cette occasion : “Nous saluons les efforts du wali d’Alger qui a pris la responsabilité de restaurer ce lieu emblématique de l’histoire médiatique algérienne.” La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au stade Nelson-Mandela de Baraki ou le ministre a rencontré la famille du défunt journaliste Mohammed Salah, dont le nom sera ensuite donné à la grande salle de conférence du stade, après que le ministre ait fait une présentation de cette légende algérienne du commentaire sportif. Ce talentueux journaliste avait en outre commenté le prestigieux match qui reste ancré dans les mémoires des algériens : Algérie-Allemagne lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne, qui s’était conclu par une victoire par deux buts à un en faveur des Verts.
L’événement s’est poursuivi au stade 5-Juillet d’Alger pour honorer cette fois-ci la famille du défunt Abdelkader Hammani, athlète et fondateur, dans les années soixante, du département des sports de la Télévison algérienne (EPTV). Une salle de conférences a également été baptisée de son nom, sous les applaudissements des présents. M. Lagaab a déclaré à cette occasion : “Hammani est une figure mémorable. Tous les journalistes connaissent son nom, c’est le fondateur du glorieux département des sports de la Télévision algérienne. La nouvelle génération de journalistes devrait jeter un coup d’œil à sa biographie.” M. Laagab a également annoncé que plusieurs stades à travers le territoire national vont bénéficier du même traitement.
La tournée commémorative du ministre de la Communication a continué au siège du Centre de Télédiffusion d’Algérie (TDA) à Bouchaoui. La délégation a écouté l’hymne national et a visité les lieux. Elle a surtout procédé à l’inauguration de la station de transmission par satellite de chaines de télévisions privées. M. Laagab a assuré le directeur de la station, Bestam Rachid quant aux moyens que le ministère peut offrir à cette structure. Lors de la conférence de presse tenue au siège du ministère de la Communication, mardi dernier, M. Laagab avait martelé que “la liberté d’expression n’a pas de limite” et “n’a aucune relation avec le secteur politique”.
Rappelons que L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de liberté de la presse, ou tout simplement Journée mondiale de la presse pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d’expression, consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et marquant l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek, qui édicte les principes de la liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains, en 1991. A cette même date, le Prix mondial de la liberté de la presse est aussi remis.
G.S.E./A. Ryad
