Par Kheireddine B.
L’étude «Global CEO Survey» du cabinet de conseil PwC, menée pour la première fois en Algérie, révèle un regain de confiance et d’optimisme chez les chefs d’entreprise algériens. Cette tendance positive se traduit par une forte anticipation d’une croissance économique favorable pour le pays dans les années à venir.

En effet, selon cette étude présentée mardi dernier à Alger, 90% des chefs d’entreprise interrogés sont optimistes quant aux perspectives de croissance de l’économie algérienne pour les 12 prochains mois.
La présentation de cette étude s’est déroulée en présence de Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Laaziz Faid, ministre des Finances, Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Charaf Eddine Amara, président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), ainsi que de plusieurs P-DG d’entreprises publiques et privées.
Réalisée par PwC, partenaire du Forum économique mondial de Davos, l’étude révèle également que 87% des dirigeants d’entreprise algériens ont confiance en la capacité de leurs entreprises à croître au cours des trois prochaines années.
Concernant les risques potentiels, 68% des chefs d’entreprise identifient l’inflation comme une menace majeure, tandis que 51% considèrent la cyber-sécurité comme un risque important.
Pour répondre à ces défis, 55% des dirigeants prévoient une transformation significative de leur modèle économique au cours des dix prochaines années, dans le cadre de la modernisation de leurs entreprises.
Selon l’étude, trois principales actions ont marqué la transformation des modèles économiques des entreprises algériennes au cours des cinq dernières années : le développement de nouveaux produits et services, l’adoption de nouvelles technologies et la formation de partenariats stratégiques.
L’étude a également souligné l’engagement des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques en réinventant leurs processus opérationnels. Ainsi, 56% des chefs d’entreprise ont initié des actions pour améliorer l’efficacité énergétique de leur entreprise, et 47% prévoient de développer de nouveaux produits respectueux de l’environnement.
En ce qui concerne les nouvelles technologies, 49% des dirigeants estiment que l’intelligence artificielle générative transformera «considérablement» la manière dont leurs entreprises créent, fournissent et captent de la valeur.
Lors de cette rencontre, quatre panels ont été organisés avec la participation des ministres présents, abordant les thèmes suivants : «Mines et sidérurgie»,
«Énergies renouvelables», «Numérique et intelligence artificielle» et «Investissement et export».
Pour rappel, La CEO Survey est une enquête mondiale qui recueille les perspectives des dirigeants sur divers sujets tels que la croissance, la confiance, la transformation, les défis auxquels les entreprises sont confrontées et les enjeux futurs.
Pour cette 27e édition, PwC a interrogé 4700 dirigeants d’entreprise dans 105 pays, dont l’Algérie, du 4 octobre au 11 novembre 2023.
