Par Ammour Ryad et Mokdad Khadidja
Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) a débuté dans de bonnes conditions dans la capitale. L’équipe d’Alger16 s’est rendue dans un centre d’examen où se déroulent les épreuves, à savoir le lycée Omar Ibn El-Khatab (Sacré-Cœur), à Alger-Centre.

Le premier jour des épreuves a concerné les matières d’arabe et de physique. Un élève nous a confié que “le sujet d’arab était facile et j’ai senti que j’ai bien travaillé. Pour la physique c’était un peu difficile surtout pour la première partie”. Une autre élève nous a déclaré que “le sujet d”‘arabe était souple ; tout ce qu’on a fait pendant toute l’année on l’a retrouvé dans les sujets. Par contre, la physique c’était un peu dur, notamment le premier exercice”. Dans l’ensemble, les sujets étaient à la porté des candidats ; tout dépend de la préparation de chaque élève.
Pour sa part, un parent d’élève a évoqué les préparatifs de l’examen. Il nous a déclaré : “J’ai accompagné mon fils depuis le début de l’année, il était nécessaire de le soutenir, notamment du côté psychologique.”
Vigilance
Les parents se doivent de rester vigilants durant toute l’année pour que leurs enfants obtiennent des résultats satisfaisants. Cette année,des parents ont signalé que cette année, leurs enfants en classe d’examen ont souffert en raison des retombées négatives de la pandémie Covid19. Un parent d’élève nous a confié : “J’ai suivi la scolarité de mon fils j’ai été obligé de recourir à des cours de soutien en physique et en mathématiques dans l’espoir qu’il obtienne de bons résultats.”
Sécurité
Afin d’assurer une réception optimale des candidats, diverses mesures ont été mises en place, notamment la sélection d’établissements répondant à toutes les conditions requises. Cela impliquait d’ailleurs l’installation de climatiseurs dans les centres d’examen situés dans l’intérieur du pays.
Un agent de la Protection civile nous a indiqué qu’aucun accident n’a été signalé et que l’examen se déroule dans de bonnes conditions.
“Il est strictement interdit à tout candidat d’entrer ou de sortir du centre après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets d’examen”, nous a indiqué le chef de centre, précisant que “le candidat n’a le droit de quitter la salle d’exament qu’une fois la moitié du temps de l’épreuve écoulée”.
Concernant les objets personnels et les téléphones portables, le même responsable a expliqué qu'”une salle est spécialement prévue pour le dépôt de ces articles, à la disposition des candidats et du personnel d’encadrement”.
Pour garantir la sécurité lors des examens officiels, le ministère de la Justice, en collaboration avec les secteurs appropriés, a instauré un ensemble de mesures préventives visant à contrer la fraude et la divulgation des sujets d’examen.
Une vigilance particulière est accordée aux violations impliquant les technologies de l’information et de la communication.
Des patrouilles de la Sûreté nationale motorisées et pédestres sont mobilisées pour assurer une circulation fluide du trafic routier, en particulier sur les routes menant aux centres d’examen. De plus, des équipes de sécurité sont chargées d’accompagner et de garantir la sécurité lors du transport des sujets d’examen ainsi que lors de la collecte des copies pour leur transfert dans les centres de regroupement.