Le chef de la délégation algérienne, Kheirddine Barbari, a animé une conférence de presse qui s’est tenue au siège du Comité olympique algérien (COA). Il a évoqué les points essentiels de la participation des athletes algériens aux Jeux olympiques Paris-2024, et a répondu à quelques questions d’Alger16.

Entretien réalisé par A. Ryad et M. Khadidja
Un silence inhabituel de la sélection sportive algérienne qui n’a jamais été observé auparavant. Un commentaire ?
Les raisons de ce silence s’expliquent par la préparation intensive en cours, un programme strict d’activités et le soutien actif et mature de la presse pour mettre nos champions dans les meilleures conditions. J’espère que ces efforts auront un impact positif sur nos athlètes.
Quelles sont les prédictions et les objectifs de la Fédération algérienne ?
Le sport en Algérie n’a pas de spéculations, mais des objectifs dont nous avons parlé. Il est nécessaire d’être réalistes dans la définition de nos objectifs, à savoir offrir à l’Algérie des médailles pour rendre heureux le peuple algérien qui mérite tout le bien.
Quelles sont les mesures prises si l’Algérie se retrouve confrontée à l’entité sioniste ?
Les mesures prises si l’Algérie se trouve en compétition avec des athlètes sionistes refléteront notre position constante en tant qu’État algérien, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune.
Un dernier mot sur cet événement incontournable ?
Je remercie tous ceux présents et j’espère être à la hauteur de vos attentes, tout en souhaitant le bonheur au peuple algérien.
A. R./M. K.
