Par Cheklat Meriem
Rachid Bladehane, représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, a réaffirmé jeudi dernier l’engagement « absolu et inconditionnel » de l’Algérie au Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), mettant en garde contre « les conséquences désastreuses » de l’utilisation de ces armes, menaçant la paix et la sécurité internationales.

Dans son intervention sur le désarmement nucléaire et les garanties sécuritaires, lors de la 2e session du Comité préparatoire de la 11e Conférence d’examen du TNP-2026, M. Bladehane a réitéré l’adhésion de l’Algérie aux positions du Mouvement des non-alignés (MNA), du groupe africain et du groupe arabe. M. Bladehane a rappelé l’importance du TNP en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires et a exhorté tous les États qui n’ont pas encore ratifié le TNP à le faire sans délai. Il a également insisté sur la nécessité pour les États nucléaires signataires de respecter leurs engagements.
Il a déclaré que l’Algérie s’engageait à garantir l’équilibre entre les trois fondements du Traité et à promouvoir des mesures pour réduire et éliminer les armes nucléaires. M. Bladehane a mis en avant le rôle du TNP dans les efforts internationaux de désarmement nucléaire et a appelé à la réactivation de la Conférence du désarmement pour négocier l’élimination des armes nucléaires.
La délégation algérienne a aussi insisté sur l’importance de l’entrée en vigueur immédiate du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et a plaidé pour des négociations accélérées sur un traité multilatéral interdisant la production de matières fissiles pour les armes nucléaires.
Enfin, M. Bladehane a annoncé que l’Algérie prônait l’élimination totale des armes nucléaires par des instruments internationaux contraignants. Il a insisté sur la nécessité de protéger les États non dotés d’armes nucléaires contre toute menace ou usage de ces armes et a exhorté les États nucléaires à honorer leurs engagements en vertu du TNP.
