Par Ammour Ryad
L’Algérie enverra 26 athlètes aux Jeux paralympiques qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. Cette annonce a été faite par le chef de la délégation lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA).

“La participation algérienne sera de 26 athlètes, répartis en trois disciplines, le para-athlétisme (20), le para-powerlifting (3), le para-judo (2) et le para-canoé (1), en plus des différents staffs technique, médical et administratif, pour un total de 73 personnes”, a annoncé le chef de délégation et président de la fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri.
Le premier groupe, composé du chef de la délégation et du directeur technique national (DTN), s’envole pour Paris aujourd’hui afin de préparer l’arrivée des athlètes algériens ainsi que de leurs équipes techniques et médicales au village paralympique. Ainsi que leurs différents staffs technique et médical dont le départ est programmé deux jours après, tandis que le staff administratif et de la logistique ralliera Paris le 26 août.
“Je serais accompagné du directeur technique national, Salim Boutebcha. Sur place une réunion de travail est prévue avec le comité d’organisation local (COJPP), avec à l’ordre du jour le réglage des derniers détails avant l’arrivée du reste de la délégation (athlètes et différents staffs)”, a indiqué M. Elasri, informant au passage qu’il y aura deux autres départs, les 23 et 26 août, alors que le retour de toute la délégation algérienne est prévu pour le 10 septembre. M. Elasri a également abordé divers aspects de la participation algérienne, notamment l’hébergement, le programme des entraînements, les dates de début des compétitions pour les athlètes algériens, ainsi que les objectifs fixés. Il a proclamé “Nous avons établi un programme permettant aux athlètes algériens de s’acclimater avec les lieux d’entraînement avant d’entrer dans le bain de la compétition à partir du 3 août”.
Interrogé sur les objectifs de la participation algérienne aux Jeux paralympiques 2024, le responsable a exprimé son optimisme quant à une performance positive des athlètes algériens. Il a indiqué que l’Algérie avait souvent remporté des médailles lors des différentes éditions de cet événement sportif mondial, qui se tiendra quelques jours après les Jeux olympiques. Le chef de la délégation a déclaré : “On tentera d’abord de préserver la moisson de Tokyo (4 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze), ensuite on cherchera à l’améliorer. C’est une mission qui est dans les cordes de nos athlètes, à condition de rester performant le jour J.”
Cet optimisme est également nourri par les récentes performances des athlètes lors du dernier championnat du monde de para-athlétisme, qui s’est tenu au Japon il y a quelques semaines. À l’issue de cette compétition, l’Algérie a décroché un total de 13 médailles de diverses couleurs.
Il a affirmé que “cette performance nous pousse à aborder ces JP-2024 avec une meilleure détermination. Certes, c’est une autre paire de manches, mais nous restons tout de même optimistes et nos athlètes, qui ont habitué le peuple algérien à lui offrir des médailles lors de chaque rendez-vous international, ne devraient pas déroger à la règle”.
Le conférencier a révélé que les athlètes avaient reçu une préparation optimale grâce au soutien et à l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a mis en place les ressources nécessaires pour leur permettre de se préparer efficacement à cet événement.
M Elasri a déclaré que “tous les moyens demandés par les athlètes et leurs staffs ont été mobilisés grâce à la contribution de la tutelle qui a insisté sur le fait de mettre nos athlètes dans de bonnes conditions de préparation. Lors de la période durant laquelle j’avais présidé la Fédération (2008-2012), j’aurais aimé bénéficier des mêmes moyens, c’est dire que cette fois-ci, les pouvoirs publics sont derrières nos athlètes et les encouragent à aller de l’avant”.
Le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha a fait savoir que la planification de la préparation des athlètes algériens en vue des qualifications pour les Jeux paralympiques de 2024 a été un véritable défi : “Je vous assure qu’il n’a pas été facile de planifier la préparation de nos athlètes et équipes nationales. Chaque discipline ayant un système de qualification complexe nécessitait un suivi rigoureux pour ne manquer aucun grand prix, compétition ou tournoi, tout en respectant les délais d’engagement dans les programmes de l’IPC, de l’IBSA et de l’IWBF.” En ce qui concerne les athlètes sur lesquels reposent les espoirs de médailles, le chef de mission a mentionné, entre autres, les noms de Djelal, Saifi, Boudjadar et Skander-Djamil, qui sont déjà bien connus. Il a également souligné qu’il y aura d’autres athlètes prometteurs, y compris certains qui participeront pour la première fois aux Jeux paralympiques, tels que Moussouni, Khelaifia et Mehideb.
Par ailleurs, les responsables de la Fédération algérienne handisports (FAH) ont lancé un appel à la communauté algérienne à Paris, les invitant à venir en grand nombre pour soutenir les athlètes algériens lors des Jeux paralympiques.
M.Elasri a exprimé le souhait que, tout comme pour les athlètes valides, la communauté algérienne à Paris apporte un soutien massif à nos athlètes. « Nos athlètes ont besoin de cette énergie positive pour se surpasser, en particulier dans les moments difficiles et cruciaux ».
