Par Ammour Ryad et Cheklat Meriem
Lors d’une rencontre dimanche dernier à Guerrara, à 120 km à l’est de Ghardaïa, Youcef Aouchiche,
candidat du Front des forces socialistes (FFS) pour l’élection présidentielle du 7 septembre, a exprimé son engagement à bâtir un État solide en s’appuyant sur des institutions fortes, mises en place par la volonté du peuple algérien.

A l’entame de son discours au centre culturel Abou El-Yakadan devant des militants et sympathisants du FFS, M. Aouchiche a déclaré que la création d’institutions robustes repose sur la participation active de l’ensemble des Algériens dans le choix de leurs représentants. Il a qualifié ce scrutin d'”opportunité pour le peuple algérien” de réaliser un changement significatif et a exhorté une forte participation le 7 septembre, pour construire une Algérie solide avec une vision tournée vers l’avenir.
Évoquant brièvement les points principaux de son programme, M. Aouchiche a promis de créer les conditions nécessaires à la création d’emplois dans les différentes régions du pays, en tenant compte de leurs particularités économiques. Il a affirmé que son programme vise à redonner espoir aux Algériens, en particulier aux jeunes, en proposant des solutions qu’il juge réalisables. Sur le plan social, le candidat s’est engagé à augmenter le salaire national minimum garanti (SNMG) et les allocations familiales. Concernant l’économie, il a estimé qu’il est temps pour l’Algérie de sortir de la dépendance aux revenus pétroliers en diversifiant son industrie, tout en créant un environnement favorable à l’investissement, à l’emploi et à la création de richesses.
ouverture de notre culture au monde
Dans son intervention, le candidat du FFS a également affirmé que “Ghardaïa demeure un bastion fidèle aux principes de la Révolution de libération, de la démocratie et des droits de l’homme. La loyauté de Ghardaïa envers le FFS sera confirmée le 7 septembre”.
M. Aouchiche a également souligné que son programme électoral, intitulé “Vision”, favorise “l’ouverture de notre culture au monde”, tout en “préservant notre authenticité et nos traditions”. Il a précisé que “les populations du M’zab et de Beni Isguen sont les meilleurs exemples de cette préservation”.
Le candidat du FFS a exhorté tous les habitants de la région à soutenir le programme “Vision”, qui “vise à institutionnaliser et à construire une Algérie basée sur les principes de renaissance, d’épanouissement culturel et intellectuel, ainsi que de développement économique”.
Par ailleurs, M. Aouchiche a réaffirmé son engagement à construire un “État solide et à établir des institutions légitimes fondées sur la volonté du peuple”. Il a précisé que “la création d’institutions robustes requiert la participation de tous les Algériens, qui devront élire leurs représentants au sein de ces institutions”. Il a également révélé que le scrutin du 7 septembre représente une “opportunité” pour le peuple algérien de réaliser le changement. Il a appelé les citoyens à participer en nombre afin de construire une Algérie forte, selon une “vision d’avenir”.
Les conditions nécessaires pour favoriser la création d’emplois
En abordant les principaux axes de son programme, Youcef Aouchiche a promis de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour favoriser la création d’emplois dans les différentes régions du pays, en tenant compte de leurs spécificités économiques.
Il a affirmé que son”programme vise à redonner de l’espoir à tous les Algériens, notamment les jeunes”, estimant que son programme propose des solutions “réalisables”. Pour ce faire, le candidat du FFS a soutenu qu’”il est temps de sortir de la politique de la rente, en diversifiant l’économie et en créant des conditions favorables à l’investissement, à la création d’emplois et de richesses”.
À son arrivée dans la vallée du M’zab, Youcef Aouchiche s’est rendu au cimetière de Beni Isguen, où il a récité la Fatiha en mémoire du moudjahid Moufdi Zakaria, auteur de l’hymne national Qassamen.
La campagne de M. Aouchiche s’est poursuivie à Ghardaïa avec des rencontres de proximité.