Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS) au forum d’el Moudjahid “Un Appel à la mobilisation pour l’avenir de l’Algérie”

Par Ammour Ryad

Invité hier au forum du quotidien El Moudjahid, Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, a abordé les principaux points de son programme, qui promet d’implanter un système de protection sociale efficace et adapté aux préoccupations des citoyens.

Le candidat du FFS à l’élection présidentielle du 7 septembre a affirmé que son programme électoral comprend trois grands axes : la préservation de l’État, la réhabilitation de l’exercice politique constructif et la création d’un pôle politique nationaliste, démocratique et progressiste.
M. Aouchiche a exposé son projet en indiquant que le scrutin du 7 septembre représente “une chance de restaurer l’action politique, de réinvestir les espaces démocratiques et de proposer un projet et une vision capables de redonner espoir à toutes les franges de la société, en particulier à la jeunesse”.

Des solutions collectives
Evoquant de sa participation à l’élection présidentielle, Youcef Aouchiche a expliqué que “son engagement découle de son conviction que la situation actuelle et les défis auxquels le pays est confronté nécessitent des réponses et des solutions collectives”. Il a précisé que son programme “Vision” représente une opportunité pour tous les Algériens, y compris les élites, de dépasser la négativité et d’éviter toute forme de stagnation ou de blocage.
À ce sujet, M. Aouchiche a exhorté la “majorité silencieuse” à voter en nombre pour favoriser le changement. Il a déclaré : “Je fais appel à la classe ouvrière, aux étudiants et à tous les groupes, en particulier à la classe intellectuelle, pour qu’ils prennent leurs responsabilités en participant activement au prochain scrutin.”

Réformes politiques
À cet égard, le candidat du FFS a mis en exergue que “sa participation a pour but d’introduire les changements nécessaires en réalisant des réformes politiques profondes. Celles-ci visent à établir un système politique ouvert et démocratique, assurant l’état de droit, le respect des libertés, une bonne gouvernance, ainsi que la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. Nous comptons également mettre en place des mécanismes de contrôle pour prévenir la corruption”.

un système social performant
Youcef Aouchiche a mis en avant dans son programme électoral l’ambition de mettre en place “d’importantes réformes pour construire un système social performant, capable de répondre aux attentes des citoyens, notamment les plus vulnérables”.
Parmi les réformes sociales proposées, il a évoqué “la diminution de l’inflation et l’augmentation du pouvoir d’achat, l’élévation du salaire national minimum garanti à 40 000 DA, l’augmentation de la bourse étudiante à 20 000 DA par mois, ainsi que la hausse des allocations familiales et d’autres mesures visant à améliorer les conditions de vie des citoyens”.
Le candidat du FFS a affirmé que son programme électoral inclut une réforme fiscale majeure visant à rééquilibrer le secteur. Il a révélé : “Actuellement, nous sommes encore soumis à un système déclaratif où une personne possédant un yacht peut payer le même montant d’impôts qu’un simple fonctionnaire. Il est donc nécessaire de réviser en profondeur le système de recouvrement fiscal, de renforcer les mécanismes de contrôle pour assurer une collecte efficace et généralisée sur tout le territoire national. Nous proposons également l’introduction d’un impôt sur la fortune, qui sera mis en place dès notre accession au pouvoir. Ces mesures seront accompagnées d’une approche de décentralisation au niveau des communes.”
M. Aouchiche a ajouté :”Dans cette perspective, nous proposons également une réforme de la gestion des collectivités territoriales visant à renforcer les moyens, les prérogatives et les pouvoirs des communes pour leur permettre d’initier des projets, d’investir et de percevoir les impôts.”
Selon le candidat du FFS, son programme “Vision” inclut également “le plafonnement des prix et la construction d’un système économique robuste et socialement équitable”.
À la fin de la conférence, M. Aouchiche a appelé à un large afflux de participants au scrutin le 7 septembre prochain, afin de s’unir pour construire un avenir prospère et établir un pays économique par excellence.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le candidat Abdelaali Hassani du Mouvement de la société pour la Paix (MSP): répondre aux attentes des habitants du sud

sam Août 31 , 2024
Par Cheklat Meriem Hassani Cherif Abdelaali, le candidat représentant le Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, a affirmé mardi dernier, depuis la wilaya de Tamanrasset, que son programme électoral donnerait une priorité particulière au développement des régions du sud de l’Algérie. Il […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37