Lundi soir, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a tenu une réunion avec les représentants des syndicats et des associations nationales du secteur. Il les a encouragés à s’aligner sur les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comme l’a précisé un communiqué émis par le ministère.
La réunion, tenue au siège du ministère, fait partie de l’engagement de M. Laagab à écouter les préoccupations et les suggestions des acteurs et des professionnels du secteur. L’objectif est de développer une feuille de route pour l’avenir du système médiatique, en tenant compte du fait que les syndicats sont les porte-parole des inquiétudes des journalistes, comme l’a précisé la même source.
Le ministre de la Communication a également incité tous les responsables et représentants des syndicats et des associations nationales du secteur à suivre les directives du président de la République et à renforcer la solidarité syndicale. Cette démarche vise à examiner les problèmes en suspens, notamment la situation sociale des journalistes, tout en établissant un diagnostic précis de leurs conditions de travail, assorti de solutions et de propositions, comme mentionné dans le communiqué.
Dans un contexte similaire, le ministre a réitéré son engagement à fournir un soutien et une assistance, en précisant que « le ministère fera tout ce qui est en son pouvoir pour aborder ces préoccupations conformément à la législation en vigueur ».
« Le secteur doit parachever son système législatif et l’installation des structure d’encadrement », a poursuivi M. Laagab, insistant sur « l’impératif de mettre en place un conseil de déontologie dans les plus brefs délais ».
La rencontre a permis « d’examiner quelques dispositions de la nouvelle loi organique sur l’Information, notamment celles relatives à la protection du journaliste et à la formation », selon la même source, qui ajoute que « le ministre de la Communication a estimé que le nouveau texte assure davantage de protection aux journalistes dans l’exercice de leurs missions ».
Les syndicats du secteur ont exprimé leur satisfaction quant à la réunion et ont salué la volonté du ministre d’établir des voies de dialogue avec l’ensemble de la profession, comme indiqué dans le communiqué.
Ammour Ryad
