Par A. Amine
Vainqueur de l’Euro 2021 avec son pays, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite, Roberto Mancini, se plaint toujours, depuis le fiasco à la Coupe d’Asie 2024 au Qatar, du manque de temps de jeu des joueurs locaux dans leur propre championnat.

Avant le match important de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre l’Arabie Saoudite et le Japon, jeudi dernier à Djeddah, Roberto Mancini est monté au créneau. Le sélectionneur italien a regretté que les joueurs locaux n’aient pas assez de temps de jeu dans leurs clubs en raison de la forte présence de joueurs étrangers. Selon lui, les grosses dépenses effectuées ces dernières années par les riches entreprises locales, qui ont notamment financé les transferts de Cristiano Ronaldo, Mahrez, Neymar, Karim Benzema ou encore N’Golo Kanté vers le championnat local, freinent l’évolution des joueurs locaux.
«Il y a trois ans, les joueurs saoudiens jouaient tous les matches. Aujourd’hui, 50 à 60% d’entre eux ne jouent pas. C’est le premier problème, le seul problème que nous ayons avec ce Championnat», a proclamé le technicien, lui-même parti en Arabie Saoudite en septembre 2023 après avoir quitté la sélection italienne.
Apres 4 journées, la sélection des Faucons quitte les places qui mènent directement vers le Mondial, avec une victoire contre la Chine, une défaite contre le Japon, deux matchs nuls à domicile contre le Bahreïn et l’Indonésie. L’Italien a reçu une grande vague de critiques par les supporteurs saoudiens qui pensent que Mancini est le seul responsable de la chute de leur sélection nationale.
