Par G.Salah Eddine
Tout récemment devenu éligible pour intégrer l’équipe nationale d’Algérie, Mitchell Weiser a évoqué ses chances de recevoir une convocation lors de la prochaine trêve internationale.

La FIFA a validé le changement de nationalité sportive du défenseur de 30 ans, qui évolue actuellement au Werder Brême, et qui avait auparavant porté les couleurs des équipes jeunes de l’Allemagne entre 2010 et 2015.
Champion d’Allemagne à trois reprises avec le Bayern Munich (2013, 2014, 2015), Weiser avait multiplié les appels l’année dernière pour rejoindre les rangs des Fennecs. La presse algérienne avait d’ailleurs relayé cette démarche, désormais confirmée par Florian Plettenberg, journaliste chez Sky Germany. Celui-ci a également révélé que Weiser a réaffirmé son désir de défendre les couleurs du pays de son grand-père maternel.
Interrogé sur une éventuelle sélection par le coach Vladimir Petkovic, Weiser a répondu avec optimisme : «Je l’espère», confirmant ainsi son envie de s’intégrer pleinement dans le projet des Verts.
La prochaine étape repose désormais entre les mains du sélectionneur Vladimir Petkovic. Celui-ci devra annoncer sa liste pour le dernier rassemblement de l’année, prévu en novembre. Avec la qualification pour la CAN 2025 déjà assurée, Petkovic pourrait profiter de cette opportunité pour convoquer Mitchell Weiser et le mettre à l’épreuve lors des deux rencontres restantes des éliminatoires, contre la Guinée équatoriale et le Liberia.
Dimanche dernier, Weiser a d’ailleurs été l’un des grands protagonistes du succès du Werder Brême face à Wolfsburg (4-2), lors de la 7e journée de Bundesliga. Auteur du but égalisateur juste avant la mi-temps (45’+5), il s’est également distingué en offrant une passe décisive sur le troisième but de son équipe (67’). A noter que lors du même match l’autre Algérien, Mohamed Amoura, a délivré une passe décisive.
Qui est Mitchell Weiser ?
Né en Allemagne le 21 avril 1994 d’une mère algérienne originaire de Tizi Ouzou et d’un père allemand, Patrick Weiser, Mitchell a toujours été attaché à ses racines algériennes. Après avoir évolué avec les équipes de jeunes de l’Allemagne, Weiser n’as pas pu atteindre la sélection A. Il a désormais l’opportunité de représenter l’Algérie, le pays de sa mère.
Weiser bénéficie d’une riche expérience en Bundesliga. Formé au FC Cologne, il rejoint le Bayern Munich en 2012 où il remporte plusieurs titres, bien que jouant un rôle secondaire avec seulement 21 apparitions. Il connaît ensuite une montée en puissance au Hertha Berlin avec 85 matchs et 8 buts entre 2015 et 2018. Il sera transféré au Bayer Leverkusen par la suite. Au Bayer, il joue 75 matchs avant de rejoindre le Werder Brême en 2021, où il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe.
Le profil de Weiser – latéral droit rapide et offensif capable d’évoluer en tant que milieu droit ou milieu central – représente un renfort de poids pour l’Algérie.
En effet, les Verts qui se préparent à disputer une année 2025 décisive où ils participeront aux qualifications pour la prochaine Coupe du monde et à la CAN.
Avec sa technique, sa condition physique et son expérience face à des adversaires de haut niveau, il pourrait occuper un rôle-clé sur le flanc droit, notamment en raison des blessures récurrentes de Youcef Atal et du manque d’expérience au très haut niveau de Mohamed Farsi.
«L’option de la sélection algérienne me semble plus raisonnable à mon âge pour réaliser mon rêve et disputer des compétitions internationales», avait déclaré à la presse Weiser en 2023. Ce rêve pourrait bientôt être réalisé. Ses débuts avec les Fennecs pourraient survenir en novembre. A savoir si le joueur confirmera les attentes placées en lui.
Weiser, par son désir affiché de jouer pour l’Algérie et ses nombreuses années d’expérience au plus haut niveau européen, pourrait devenir une figure incontournable de l’équipe d’Algérie pour les compétitions à venir.