projet de loi de Finances 2025: l’attachement de l’état à son caractère social affirmé

Par Cheklat Meriem

Samedi dernier à Alger, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé l’engagement de l’État envers sa dimension sociale, tel que prévu dans le projet de loi de finances (PLF) 2025. Cette démarche s’inscrit dans la lignée des orientations du président Abdelmadjid Tebboune et en accord avec la Déclaration du 1er Novembre.

Lors d’une conférence organisée par la direction générale des Douanes pour célébrer le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de novembre 1954, M. Faid a précisé que 80% des mesures contenues dans le PLF 2025 témoignent de cette préoccupation sociale. Il a rappelé que cette dimension est au cœur des diverses lois de finances de l’État algérien.
Au sujet de la conférence animée par Mohamed Lahcen Zeghidi, président de la Commission algérienne de l’histoire et de la mémoire, le ministre a déclaré que l’initiative vise à renforcer les valeurs de fidélité envers les martyrs de la Révolution, à renouveler le serment de poursuivre l’édification de la nation.
M. Zeghidi a évoqué la Déclaration du 1er Novembre 1954 comme un document-clé qui a uni les acteurs de la Révolution, affirmant que les membres du Groupe des 6 avaient opté pour une direction collective sous cette bannière, servant ainsi de feuille de route unificatrice. La Révolution de Novembre 1954 « est unique en ce sens qu’elle est la seule au monde qui n’a pas été dirigée par un seul chef, mais par un document fondé sur l’unité nationale et le consensus, et sur une vision prospective pour l’édification de l’Etat et la consolidation de la place de la nation algérienne », a-t-il ajouté.
Selon M. Zeghidi, la Déclaration du Novembre porte des valeurs fondamentales liées à la liberté, aux droits de l’Homme et à la justice.
Le conférencier a également appelé à renforcer le dialogue intergénérationnel pour transmettre l’héritage de Novembre et les sacrifices des générations passées, afin de bâtir un avenir solide.
De son côté, le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a déclaré que cette conférence est une occasion de rendre hommage à la mémoire collective et de promouvoir le patriotisme auprès des jeunes générations. Il a insisté sur l’importance de commémorer tous les événements significatifs de l’histoire algérienne.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

5e réunion du Comité monétaire et financier international (CMFI): les tensions géopolitiques pourraient compromettre les perspectives de l'économie mondiale

lun Oct 28 , 2024
Par G. Salah Eddine L’établissement d’une paix durable constituaient la première pierre pour une prospérité mondialeet une stabilité économique et sociale durables. Vendredi dernier, Salah-Eddine Taleb, gouverneur de la Banque d’Algérie, a averti, lors de sa participation à la 5e réunion du Comité monétaire et financier international (CMFI) à Washington, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37