Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné lors de sa visite à Jijel que l’entreprise publique économique Koutama-Agrifood de production d’huiles végétales brutes, située au port de Djendjen dans la commune de Taher, devrait être opérationnel au premier trimestre 2024.

Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection du projet, le ministre, en visite de travail dans la wilaya de Jijel, a mis en avant « la nécessité de finaliser rapidement la réalisation de ce projet en raison de son impact majeur sur l’économie nationale ».
M. Aoun a également souligné que l’achèvement de l’usine et son démarrage contribueraient à augmenter la disponibilité de l’huile de table sur le marché national tout en réduisant les dépenses d’importation, ce qui permettrait de préserver des réserves en devises fortes pour d’autres projets essentiels.
Dans la même veine, le ministre a mis en évidence que la mise en service de l’usine Koutama Agrifood ouvrirait la voie à l’Algérie pour passer de l’importation à l’exportation, compte tenu de la rareté actuelle de cette ressource vitale sur le marché mondial, ce qui a un impact direct sur son coût.
M. Aoun a estimé que ce projet est un « acquis pour le pays et pour sa jeunesse au regard des nombreux emplois directs et indirects qu’il générera ».
Il a indiqué « toute l’attention accordée par les plus hautes autorités du pays à l’achèvement et à l’entrée en production de ce projet ».
Le ministre a également souligné l’importance stratégique de cette usine et a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens nécessaires pour qu’elle entre en exploitation « aussi rapidement que possible ».
Suite à son rappel de la nécessité de réorganiser les phases du projet en mettant en avant le démarrage des activités de production dans les silos opérationnels, le ministre a exprimé sa gratitude à tous les acteurs impliqués pour leurs efforts qui ont conduit à la relance réussie de l’usine.
Il convient de noter que ce projet appartient au groupe Madar Holding dont l’actionnaire unique est l’Etat algérien.
L’usine Koutama Agrifood est spécialisée dans l’extraction d’huiles végétales brutes à partir du soja. L’installation comprend une usine dédiée au broyage des oléagineux et à l’extraction d’huiles végétales brutes, ainsi qu’une unité de stockage pour la matière première (soja) et une autre pour l’entreposage du produit fini en vue de sa commercialisation.
Le ministre a également effectué une visite d’inspection des diverses sections du projet, qui est actuellement réalisé à hauteur de 68%.
Une fois opérationnelle, l’usine sera en mesure de répondre à 40% de la demande nationale en huile végétale brute et de satisfaire 60% des besoins en alimentation animale.
D’après les informations communiquées sur place, il est prévu que cette usine commence à fonctionner « à la fin du premier trimestre de l’année 2024 » avec une capacité de production de 66 000 tonnes par jour, ce qui équivaut à 2,16 millions de tonnes par an. Cette usine générera un total de 360 emplois, comprenant à la fois des postes directs et indirects.
