analyser les éléments de stabilité du marché et protéger le pouvoir d’achat des citoyens: L’importance de l’approche participative pour la réussite des missions de la cellule de veille

Par Kheireddine B.

Dans un contexte économique en constante évolution, la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens sont des enjeux cruciaux pour le gouvernement. C’est dans cette optique que Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a rappelé jeudi dernier à Alger l’importance capitale d’une approche collaborative entre les différents acteurs institutionnels.

En effet, M. Zitouni a expliqué le contexte de la création de la cellule de veille et d’alerte précoce lors de son installation, et qui est composée de représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l’Agriculture et du Développement rural, et de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ainsi que des membres des corps de sécurité, que « dans le cadre du renforcement de l’approche participative dans l’élaboration des politiques, la création de la cellule de veille et d’alerte précoce s’inscrit dans la prospective stratégique et la veille économique à travers la mise à disposition d’un tableau de bord basé sur des mécanismes réels pour informer le gouvernement des changements climatiques et géopolitiques, ainsi que dans le contexte des transformations structurelles, des prévisions macroéconomiques et des formes de la coopération mutuelle entre les pays ». Cette cellule, composée de représentants de plusieurs ministères et corps de sécurité, a des objectifs précis : « La création de cet organisme, présidé par le secrétaire général du ministère du Commerce, traduit l’intérêt des pouvoirs publics pour la stabilité du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Cette cellule a pour mission de déterminer et d’analyser les éléments de stabilité du marché en termes de capacités de production et de fabrication, en adéquation avec les besoins nationaux, ainsi que d’analyser les plans de diversification des sources de production et d’approvisionnement suivant une politique financière rigoureuse pour accompagner les mesures qui seront prises. » M. Zitouni a insisté sur l’importance de cette initiative pour le développement national.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a également commenté sur le rôle de ce mécanisme dans la stabilité du marché et la sécurité alimentaire.
Concernant la contribution du secteur agricole, M. Cherfa a déclaré : « Pour assurer la disponibilité des produits agricoles de large consommation, le ministere a rappelé la mise en place de multiples plans relatifs aux cultures stratégiques, dont les céréales, les plantes oléagineuses et sucrières, à travers des projets à grandes superficies au Sud, en partenariat avec le Qatar et l’Italie, et ce en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à même de réduire la facture d’importation. »
Dans ce sillage, le ministre de l’Agriculture a mis en avant l’importance du mécanisme de régulation de l’approvisionnement du marché pour maintenir la stabilité des prix des produits de base. Il a indiqué qu’en collaboration avec le ministère du Commerce, des entrepôts de régulation ont été mis en place pour certains produits comme l’oignon et l’ail, afin d’assurer l’approvisionnement du marché « pour une durée d’au moins six mois ». Il a assuré qu’il existe des quantités importantes de légumineuses et de céréales pour répondre aux besoins nationaux, et que toutes les usines de transformation, telles que les minoteries et les laiteries, sont approvisionnées. Le ministre a également mentionné plusieurs projets en cours, notamment une nouvelle laiterie à Alger.
Le ministre des Finances a, pour sa part, déclaré que cette cellule, composée de plusieurs secteurs et organismes liés au commerce, « est à même d’assurer l’efficacité de son action ». Il a rappelé la contribution de son secteur à l’approvisionnement du marché en produits de large consommation.
Cette contribution, a précisé M. Faid, se fait sous forme d’affectations financières, via « différents dispositifs d’aide, en vue de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et réaliser la sécurité alimentaire ».
M. Faid a détaillé les enveloppes budgétaires allouées pour l’année en cours aux secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’industrie (manufacturiers). Cela inclut 120 milliards de dinars pour couvrir les compensations des prix de l’huile alimentaire raffinée et du sucre blanc, et 397 milliards de dinars pour l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) afin de couvrir la différence des prix de vente de céréales, pour une quantité globale de 98 millions de quintaux.
Le ministre des Finances a également rappelé les efforts du gouvernement visant à augmenter la production nationale de lait cru et à réduire l’importation de poudre de lait, avec l’objectif d’atteindre une production de 3,4 milliards de litres par an.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Fixation du prix plafond du café et des marges bénéficiaires à l'importation et à la distribution

dim Août 25 , 2024
Par Cheklat Meriem Un décret exécutif récemment publié dans le Journal officiel n° 57 fixe les prix plafonds du café à la consommation ainsi que les marges bénéficiaires maximales applicables à l’importation, la distribution en gros et au détail. Ce décret, référencé sous le numéro 24-279, a été signé par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37