
Ces derniers jours, vous avez sûrement croisé une personne ayant contracté un rhume ou une grippe et vous vous demandez comment éviter de tomber malade. La vitamine C est-elle réellement un bouclier miracle face à ces maladies ?
Avec l’hiver vient la saison des grippes et des rhumes, et nombreux sont ceux qui se tournent vers la vitamine C. Élément essentiel pour notre organisme, elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle favorise le travail des globules blancs, ces cellules protectrices qui aident le corps à se défendre contre les maladies. Elle contribue également à réduire la fatigue.
La vitamine C est-elle indispensable pendant la grippe ?
Vous n’êtes pas sans remarquer que les gens sont nombreux à prendre des compléments de vitamine C pendant l’hiver pour prévenir le rhume ou la grippe. Anaïs Soize, diététicienne, rappelle qu’une alimentation saine et équilibrée, dans laquelle la vitamine C est apportée en quantité suffisante, suffit pour renforcer votre système immunitaire. Cependant, les compléments alimentaires peuvent être utiles pour les personnes en carence, telles que :les diabétiques, et les personnes qui ont une consommation insuffisante de fruits et de légumes. Pour savoir si vous devez prendre un supplément de vitamine C, consultez votre médecin ou un diététicien agréé.
Est-ce que la vitamine C protège contre les maladies de l’hiver ?
La vitamine C permet notamment de réduire la durée des symptômes de la grippe.
Si vous n’êtes pas en situation de carence, ne négligez pas certains risques en cas de prise de compléments alimentaires :
une consommation excessive de vitamine C peut entraîner des problèmes rénaux, comme des infections urinaires ou des calculs rénaux.
Les bienfaits avérés de la vitamine C
La vitamine C joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elle favorise la production de protéines, comme le collagène, qui intervient dans la construction des os, le bon fonctionnement des muscles et des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. À long terme, elle intervient également sur l’énergie de notre corps, en apportant un tonus non négligeable.
Où trouver de la vitamine C dans les aliments ?
Pour un adulte, l’apport moyen recommandé en vitamine C est d’environ 100 mg par jour. Contrairement aux idées reçus, l’orange n’est pas le fruit qui continent le plus de vitamine C, puisque pour 100g elle contient 47,5mg. Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, avec environ 180 mg pour 100 g. Un seul kiwi par jour suffit à vous apporter l’apport recommandé. En général, plus un aliment est coloré, plus il contient de vitamine C. Contrairement aux idées reçues.
cette vitamine se trouve également dans les légumes, tels que:
•le poivron, par exemple, est une excellente source de vitamine C, avec jusqu’à 100 mg dans la moitié d’un poivron.
•le cresson, pour 100 g contient 51,5mg.
La diététicienne Anaïs Soize, explique que l’acérola, ou cerise de Barbade, est également célèbre pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Cette petite baie contient 2850 mg pour 100 g, soit 57 fois plus que l’orange.
Il est déconseillé de donner des compléments alimentaires de vitamine C aux enfants, car leur apport quotidien recommandé est d’environ 20 mg. Les compléments à base d’acérola contiennent 100 mg d’acérola, soit l’équivalent de 170 mg de vitamine C, ce qui représente 188 % des valeurs nutritionnelles de référence pour un homme.
Une recette de smoothie
•1 poignée de chou kale
•1 poignée de pousses d’épinards
•1 banane
•1 kiwi
•1 tranche d’ananas frais
•1 tasse de lait d’amande non sucré
•1 cuillère à soupe de protéines végétales en poudre
•1 cuillère à café en poudre
Lavez le chou kale et les pousses d’épinards. Epluchez la banane, le kiwi et coupez-les en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez à puissance maximale jusqu’à obtenir
un smoothie bien homogène.
C’est déjà prêt !

