Yeux rouges : C’est bénin ou c’est grave !

L’œil rouge est un symptôme que l’on rencontre dans un grand nombre de maladies des yeux, des plus bénignes aux plus graves.

La rougeur est généralement due à la dilatation des vaisseaux sanguins de la conjonctive, fine membrane recouvrant la partie antérieure de l’œil. On parle alors de conjonctivite.
Son traitement repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?
L’œil est un organe fragile, sensible aux infections, aux allergies, et à d’autres maladies des yeux. Il peut alors être le siège d’une inflammation déclenchant une rougeur, ou un écoulement de larmes ou de pus. On parle alors de conjonctivite. Elle peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens, ou des poussières, ainsi que par une exposition excessive au vent, au soleil, ou à la fumée. Elle peut être la conséquence d’un défaut de vision, ou d’une simple sécheresse des yeux. Dans tous les cas, une consultation médicale s’impose.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?
Les symptômes de la conjonctivite sont une rougeur associée ou non à des picotements, des démangeaisons, un gonflement des paupières, une douleur, un écoulement de larmes ou de pus jaunâtre pouvant souder transitoirement les paupières au réveil, voire une baisse de la vue. Parfois, on observe également une baisse de la vision et une intolérance à la lumière. Pour plus d’informations, consultez votre médecin.

La kératite
La kératite est une inflammation de l’œil, localisée au niveau la cornée, la membrane située sous la conjonctivite et juste devant l’iris et la pupille. Elle se traduit par un œil rouge, douloureux avec une baisse de la vision et une intolérance à la lumière (photophobie).

Son origine peut être très variable : traumatisme, allergie, infection virale (herpès, zona…) ou bactérienne. Le traitement dépend de la cause identifiée par le médecin lors du diagnostic. Dans le cas des kératites herpétiques, un traitement préventif est souvent proposé pour éviter les récidives fréquentes.

Quelles sont les complications éventuelles des yeux rouges ?
Les conjonctivites provoquées par des influences climatiques, telles que le vent ou le soleil, ainsi que les conjonctivites allergiques n’entraînent en général pas de complications. En revanche, une conjonctivite infectieuse, qu’elle soit d’origine bactérienne ou virale, doit être traitée rapidement pour éviter des complications.

Les obstructions du canal lacrymal
Chez les nouveau-nés, il arrive que le canal par lequel les larmes s’éliminent dans le nez (le canal lacrymal) soit bouché, ce qui provoque un larmoiement constant. Ce problème se résout habituellement spontanément avant l’âge de deux mois. Si ce n’est pas le cas, un médecin ophtalmologiste peut effectuer une petite intervention pour déboucher le canal.

ALGER 16 DZ

Next Post

Une histoire d’amour racontée en série se termine par une demande en mariage féérique

mer Oct 22 , 2025
Pendant quinze jours, l’influenceuse Yara Aziz a tenu ses abonnés en haleine avec une mini-série de 15 épisodes publiée sur ses réseaux sociaux. Chaque jour, elle partageait un moment de sa vie avec l’homme qu’elle venait de rencontrer, dévoilant peu à peu une histoire d’amour sincère, pleine d’émotions et d’espérance.À […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37