
Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a accueilli, mardi dernier au siège de l’état-major de l’ANP, Javier Colomina, secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et la politique sécuritaire de l’Otan. Ce dernier effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Ont participé à cette rencontre des généraux-majors et des généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation de l’Otan.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le général d’Armée a souligné que « cette visite reflétait la volonté des deux parties à renforcer la coopération commune dans le cadre de l’instauration des exigences de la stabilité et de la sécurité régionales ».
« Votre visite témoigne de l’intérêt de l’Otan pour le renforcement du dialogue avec l’Algérie, en particulier en ce qui concerne la promotion de la stabilité et de la sécurité régionales. Elle offre également une occasion d’échanger sur la situation dans la région et d’examiner les différentes pistes pour développer notre coopération mutuelle », a-t-il déclaré à l’attention du responsable de l’Otan.
« Nous considérons le dialogue méditerranéen de l’Otan, auquel l’Algérie a adhéré en 2000, un cadre important qui permet de mener des concertations sur les questions de sécurité commune et de lutter plus efficacement contre les menaces qui affectent la sécurité de la région. Cette dernière étant une préoccupation permanente pour les pays des deux rives de la Méditerranée, l’Otan a adopté, lors du congrès de l’Organisation, tenu à Washington en juillet passé, le Plan d’action du voisinage méridional que vous êtes chargé de le coordonner », a-t-il relevé.
Le général d’Armée a affirmé que « l’engagement des deux parties en faveur de la valorisation des mécanismes de coopération a permis d’établir un partenariat solide et bénéfique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour une coopération plus utile et renforcée pour les deux parties ».
« Le dialogue entre l’Algérie et l’Otan traduit l’engagement des deux parties dans le sens de la valorisation des mécanismes de coopération, ce qui leur a permis d’établir un partenariat solide et fructueux qui se distingue par une dynamique de concertation, de coordination et d’échange d’expériences, qui s’est consolidée à la faveur des visites de haut niveau, effectuées de part et d’autre », a noté le général Chanegriha.
« Tout en valorisant le niveau actuel de cette coopération, j’estime que notre coopération connaitra un nouvel élan, à la faveur de l’adoption du Programme de partenariat individuel, en cours d’examen, ce qui permettra d’envisager, pour les deux parties, de nouvelles opportunités pour une coopération utile et plus dense », a poursuivi le général d’Armée.
De son côté, M. Colomina s’est félicité de « la ferme volonté affichée par la partie algérienne pour promouvoir la coopération militaire bilatérale », saluant « les efforts et le rôle axial de l’Algérie dans le domaine du maintien de la sécurité et de la stabilité de la région ».
A. Ryad
