Caisse de Garantie des marchés publics (CGMP) : une avancée très importante dans son développement en 2024

La Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a enregistré en 2024 un «tournant» remarquable et une «avancée très importante» dans son développement, avec une amélioration notable de ses paramètres de performance, selon un communiqué publié samedi dernier par la Caisse. «L’année 2024 a été marquée par une avancée très importante dans le développement de la CGMP, en témoignent les évolutions spectaculaires des principaux paramètres de performance. Les engagements octroyés au titre des crédits par signature atteignent un montant de 271,33 milliards (mds) DA, représentant un taux dépassant les 200% par rapport à la moyenne des meilleures années significatives de la Caisse», souligne le communiqué.
Ce montant correspond à «un taux de réalisation des objectifs avoisinant les 500%, et un taux d’évolution de 170% par rapport à l’exercice 2023». Les crédits de trésorerie n’ont pas été en reste, enregistrant des engagements s’élevant à 26,58 milliards DA, avec une progression de 8% et un taux de réalisation des objectifs de 110%.
Lors de l’exercice 2024, la CGMP a continué de diversifier son portefeuille client, en ajoutant 316 nouveaux clients, ce qui a permis de réaliser des projets majeurs pour des clients clés opérant dans des secteurs stratégiques.

Un bon début de la finance islamique
La finance islamique s’est affirmée dès sa première année d’exploitation, enregistrant des cautionnements de 6,41 milliards DA, ce qui représente un taux de réalisation des objectifs de 128%. En 2023, la CGMP a investi dans le domaine de la finance islamique en introduisant le produit islamique «Khitab El-Dhamane», validé par le Comité charaïque du Haut-Conseil islamique.
Le montant total des marchés cautionnés en 2024 a atteint 1 603 milliards DA, couvrant l’ensemble des secteurs d’activité, avec une prédominance pour les projets stratégiques dans les domaines ferroviaires, des travaux routiers et maritimes, ainsi que de l’hydraulique.
Les principaux marchés ont concerné la construction de la ligne ferroviaire Bechar – Tindouf – Gara Djebilet, la réalisation de la ligne ferroviaire minière Annaba – Bouchegouf – Tébessa – Djebel Onk – Bled El Hadba, ainsi que la construction du tronçon de 575 km de la ligne minière ferroviaire Bechar – Tindouf (Gara Djebilet). «Il en ressort que l’activité de la CGMP connaît une réelle expansion, qui s’inscrit dans une démarche nationale de modernisation et de mutation, cela apparaît clairement dans la conduite de la transformation digitale à grande échelle, ayant permis aujourd’hui le développement de l’antenne virtuelle, la refonte en interne du site web de la CGMP et la création d’une plateforme numérique riche et interactive».
De plus, l’institution s’emploie, dans le cadre du dispositif d’alimentation du BIG DATA, à mettre en place un centre de stockage, d’analyse et de traitement des marchés publics, en collaboration avec les institutions compétentes, a-t-elle ajouté.
La réalisation des objectifs stratégiques de la CGMP nécessitera un redéploiement sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les zones où le besoin est réellement exprimé.
Afin d’améliorer la qualité du service rendu et de concrétiser le vaste projet axé sur le développement de la finance islamique, le renforcement de la présence territoriale et la transformation digitale, la Caisse prévoit de lancer des travaux de benchmarking, tant au niveau national qu’international. Ces travaux incluront des rencontres avec des institutions similaires, afin d’examiner leur organisation, leur modèle économique ainsi que les techniques et outils qu’elles utilisent.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

En vue de désenclaver les régions frontalières : L’état accorde un grand intérêt aux projets de télécommunications

dim Fév 2 , 2025
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a indiqué, jeudi dernier à Tamanrasset, que «l’Etat accorde une attention particulière à la réalisation des projets de télécommunications afin de désenclaver les régions frontalières». En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset, M. Zerrouki a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37