
Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a présidé, hier à Alger, la cérémonie d’installation des sous-commissions de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, dans le cadre des préparatifs pour les assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, qui se tiendront en mai prochain.
Lors de son allocution prononcée à cette occasion, en présence du ministre de la Production pharmaceutique, Ouacim Kouidri, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, et du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, le ministre de la Santé a indiqué que l’installation de ces 22 sous-commissions coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer et le premier anniversaire de la mise en place de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Après avoir salué l’installation de ces commissions, qui devraient contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer, M. Saihi a rappelé l’engagement constant de l’État à assurer la prise en charge de la santé des citoyens en général, et des personnes atteintes de cancer en particulier.
Il a également mis en avant l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation dans la lutte contre le cancer, en annonçant l’organisation d’une semaine de sensibilisation sur cette maladie dans la wilaya de Tipaza, du 16 au 20 février.
De son côté, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a souligné que cet événement met en évidence l’urgence d’une coopération et d’une synergie accrues entre les ministères concernés et les différentes instances, dans le but d’améliorer les soins de santé et d’offrir les traitements appropriés aux patients atteints de cancer, grâce à des stratégies efficaces et une action constante. M. Kouidri a insisté sur le fait que l’Algérie a fait de la disponibilité des traitements nécessaires pour la santé des citoyens une de ses priorités. Il a rappelé que plusieurs projets ont été lancés pour la production locale de médicaments contre le cancer, afin d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine.
Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, a précisé que ces commissions sont responsables de la préparation des assises nationales prévues en mai prochain, lors desquelles sera élaborée une stratégie nationale de prise en charge, de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2025-2035.
Il a mis en évidence que cette stratégie repose sur cinq axes : la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la prise en charge thérapeutique des patients, l’amélioration du parcours des patients atteints de cancer, ainsi que la recherche scientifique sur cette maladie et la réintégration sociale des patients guéris, soulignant l' »importance primordiale » de la prévention de cette maladie pour réduire le nombre de décès.
A.Ryad
